Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/648

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avaient été convoqués à Paris. Les républicains célébraient le centenaire de la révolution bourgeoise : c’en était le crépuscule. Déjà s’annonçait l’aurore de la Révolution prolétarienne. Au souvenir de la prise de la Bastille le Congrès de Paris opposait la démonstration du 1er mai, la mobilisation décrétée pour ce jour-là des forces prolétariennes, l’avènement du Quatrième Etat, son entrée sur le champ de bataille de l’histoire, avec la journée de huit heures, symbole de son émancipation, inscrite sur son rouge étendard.

La seconde Internationale ne fut définitivement constituée qu’au second Congrès de Paris, en 1900. Les décisions des congrès suivans (Bruxelles, Zurich, Londres, Paris, Amsterdam) furent codifiées, en 1907, à Stuttgart. La permanence de l’Internationale, dans l’intervalle de ses’ grandes assises, est assurée par le Bureau qui siège à Bruxelles à la Maison du peuple, et qui comprend les délégués des différentes sections ou leurs remplaçons. Il dispose d’un budget de 10 000 francs. Il centralise des brochures, assemble des archives, publie des appels, invite à des démonstrations, par exemple celle qui suivit la mort de Ferrer, prépare les congrès internationaux, et veille pour que les conditions d’admission à ces congrès soient respectées.

Le Congrès de Londres en 1896 avait définitivement chassé les anarchistes, les anti-parlementaires. Les social-démocrates d’Allemagne ne redoutent rien tant que ces fauteurs d’attentats, qui leur valurent la loi d’exception sous laquelle Bismarck s’efforça de les écraser. Seuls sont admis désormais à entrer dans le giron de l’Église prolétarienne universelle : 1° les partis socialistes politiques, formés dans les différens pays, qui professent le collectivisme, c’est-à-dire la socialisation des moyens de production et d’échange, qui proclament que l’action de la classe ouvrière n’a point de frontières, et qui visent à la conquête de la puissance publique par le prolétariat organisé en parti de classe ; 2° les organisations syndicales qui se placent sur le terrain du combat de classes, mais reconnaissent aussi la nécessité de l’action politique, législative et parlementaire, sans toutefois prendre part d’une façon directe à cette action, parce qu’elle diviserait les syndicats d’opinions mêlées.

L’Internationale compte actuellement 33 sections dans tous les pays du globe à développement industriel. Ces sections