Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 59.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bénissant, de la main droite, suivant les rites. La voici qui dépouille ses parures de cour, se coiffe d’une capuche, puis d’un voile ou linge, comme les plébéiennes ; son bambino redevient l’enfant tendre et joueur, en tunique brodée ou simple chemisette, qu’elle porte sur l’un de ses bras, penchée sur lui, tandis qu’il l’embrasse, la caresse, l’interroge. Et presque aussitôt, en des mixtures diverses de byzantinisme, de romanisme, de naturalisme, suivant les traditions et les imaginations locales, en Ombrie et en Toscane, le groupe familial se vivifie et se modifie avec cette merveilleuse variété qui rend les manifestations de l’art italien si sympathiques et si intéressantes jusqu’à l’écrasement des écoles régionales, au XVIe siècle, par l’organisation officielle d’une unité déprimante et factice et la domination de l’éclectisme académique.

Ce ne sont pas seulement les deux grandes figures de l’Evangile, puis, bientôt, celles des Saints, qui se rajeunissent et s’animent. Autour d’eux, sur les mêmes panneaux, les figurines se multiplient, s’agrandissent, se groupent et se superposent, en des petites scènes, storiette, illustratives et explicatives. L’art légendaire, l’art historique, celui qui sera la gloire de Giotto et de ses successeurs s’annonce, se prépare, se forme. Le premier portrait sur bois de saint François, à Pescia (1230), porte six storiette, deux biographiques, le Prêche aux Oiseaux, la Vision des Stigmates, sujets significatifs bientôt populaires, et quatre scènes de guérisons miraculeuses, preuves visibles de la puissance du nouveau Saint. C’est encore la facture sommaire des enluminures byzantines, avec certains détails orientaux, mais d’une maladresse déjà plus franche et plus simple dans l’indication des poses, et mouvemens. A mesure que l’image vénérée se multiplie, les storiette et le nombre de leurs acteurs se multiplient aussi en s’agrandissant. Le Saint, dans la basilique d’Assise, se manifeste par quatre miracles seulement ; mais quelques notations maladroites y indiquent déjà un certain souci des architectures et des paysages. A Pistoia, un peu plus tard, en voilà six ; à Sienne, huit ; à Florence, vingt.

En même temps, la Vierge d’abord, puis les autres Saints populaires bénéficient de l’élan d’imagination qui inspire les biographes franciscains. La légende de sainte Glaire, la compatriote et l’associée fidèle de François, se déroule en huit tableautins, autour de son portrait, dans l’église qui lui est