légère boiterie qui la faisait se dandiner à la façon des canards, voilà, paraît-il, la femme, une fois ses ailes ployées : toute grâce, tout sourire étaient mis de côté, enfermés dans les coffres avec ses costumes de danseuse.
Donc Taglioni, jambe à part, était peu jolie, au point que tout d’abord elle servit de tête de Turc aux bonnes camarades : « Est-ce que cette petite bossue, sifflaient-elles, saura jamais danser ? » Plus tard, sous le proconsulat de Duponchel, elle déclara un mal de genou, les médecins et chirurgiens constataient la douleur, se perdaient en conjectures, elle resta plusieurs mois sans danser. Quatre ans après, Adam, lui faisant une visite à Saint-Pétersbourg, voit rouler dans ses jambes une mignonne fillette. « — A qui donc cette ravissante petite fille ? » Et Taglioni de répondre en riant : « C’est mon mal de genou. » Le comte Gilbert des Voisins l’épousa contre vent et marée, s’en repentit, et se souvint de la prédiction de l’avoué qui, ne pouvant refuser de faire les sommations à la famille, avertissait l’imprudent : « Je ne refuse pas de vous assister dans cette affaire, mais à une condition : c’est que vous me continuerez votre confiance quand il s’agira de plaider pour vous en séparation. » Celle-ci eut lieu après neuf années de mariage. Que Gilbert des Voisins l’eût plantée là, cela ne sembla nullement extraordinaire. « Le fait est, disait un humoriste, que Des Voisins s’est engagé d’honneur à cette réparation ; mais ce que je ne puis concevoir, c’est qu’il ait commis l’erreur qui a rendu la réparation nécessaire. » En 1852, Morny, donnant un dîner d’artistes, avait à ses côtés Taglioni et Rachel. Gilbert des Voisins, arrivé en retard, prend place à côté d’Arsène Houssaye et d’Eugène Delacroix : « Quelle est cette institutrice, à côté de Morny ? interroge-t-il. — Votre femme. — Ah ! c’est possible, après tout. » De son côté, Taglioni demanda à Morny quelle idée il avait eue de la faire dîner en si mauvaise compagnie. Après le repas, malice ou courtoisie, Gilbert des Voisins voulut absolument qu’on le présentât à sa femme : « Il me semble, monsieur, remarqua celle-ci, que j’ai eu moi-même l’honneur de vous connaître vers 1834. » Et elle lui tourna le dos.
Avant de se retirer dans sa villa du lac de Côme, Taglioni eut à Paris un salon, un véritable salon, où fréquentaient Méry, Dumas, Eugène Sue, Musset, Balzac, Gérard de Nerval, Roger de Beauvoir, Mme de Girardin. Les premiers compositeurs,