Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 2.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ARMÉE DU SALUT
SON ORGANISATION
ET SON RÔLE RELIGIEUX ET SOCIAL


I. — ORIGINE

Dans quelles circonstances l’Armée du Salut a-t-elle pris naissance ? Quelle était la situation religieuse de l’Angleterre vers 1860-65 ?

Le réveil religieux d’Oxford, connu sous le nom de Puséyisme, qui avait ramené dans le giron de l’Église catholique romaine des milliers d’Anglais, animés de tendances mystiques et en quête d’une forte direction morale, était à peu près éteint. A l’autre bout du monde pensant, les doctrines positivistes importées par J. Stuart Millet le déterminisme de Darwin étaient répandus dans la bourgeoisie. Entre ces deux extrêmes, le rationalisme religieux, manifesté par les auteurs des Essays & Reviews (1863), avait ranimé l’esprit d’examen et stimulé les études théologiques dans la Broad Church.

Mais ces mouvemens ne s’adressaient guère qu’à l’élite cultivée de la société ; la grande majorité des étudians se désintéressait des questions religieuses ; le nombre des vocations sacerdotales diminuait et la masse ouvrière gisait dans un état de torpeur religieuse et de corruption morale désolantes. Des milliers d’âmes végétaient ainsi sans foi et sans direction[1]. Nulle part, cet état du peuple, vivant « en marge » des églises, n’était plus fréquent que dans les quartiers de l’Est de Londres. Le rédacteur en chef du Christian World ayant appelé sur ces

  1. Thureau-Dangin, la Renaissance catholique en Angleterre au XIXe siècle. Paris, 1903 ; Tome II, chap. VIII.