Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin, la concurrence qu’elles se font entre elles affaiblit un grand nombre d’Associations. Rien qu’à Paris, il y a des Charpentiers de Paris, des Charpentiers parisiens, des Charpentiers de la Seine, des Charpentiers français, des Charpentiers réunis ; quatre ou cinq sociétés de biseauteurs de glaces ; dix de peintres, quatre de serruriers, qui, dans les adjudications, « misent » les unes sur les autres ; deux « chocolateries, » douze sociétés de cochers. En province, c’est pis encore. Dans une même ville, des coteries rivales, des animosités personnelles engendrent des sociétés similaires, qui se disputent comme une proie la clientèle locale, un Hôtel de Ville à décorer, les « impressions » de la Préfecture, une fourniture de galoches au Bureau de bienfaisance ; et chacune, végétant avec de maigres ressources, cherche, par de petites manœuvres sournoises, à s’étendre aux dépens de la « Société-sœur. » Même celles qui sont installées dans des régions différentes, si elles ne peuvent vivre de la clientèle urbaine, les verreries, les cordonneries, les imprimeries, sont obligées de recourir à une intense réclame extérieure. Presque toutes font de chaleureux « appels à la solidarité » auprès des Sociétés coopératives de consommation :

— Quand vous réassortirez votre rayon de chaussures, citoyens, n’oubliez pas la Fraternelle !

— Souvenez-vous de l’Avenir, camarades !

— Pensez à l’Émancipatrice !

— Et aussi à la Rénovatrice !

Les Sociétés de consommation sont sans doute disposées à « faire leur devoir. » Mais, comme a dit un moraliste, le difficile n’est pas de faire son devoir, c’est de le connaître ; et il y a vraiment trop de cordonneries ! Puis, la solidarité est un beau mot, mais elle devient une duperie, quand elle n’est pas réciproque. Au nom de la solidarité, les Sociétés de consommation ne peuvent cependant pas s’encombrer de « rossignols, » et chausser de semelles cartonnées les pieds des coopérateurs ; or, de ces semelles, je le sais, on en fournit parfois. Sans aller jusqu’à la fraude, qui est l’exception, nombre d’associations qui revendiquent « la préférence, à prix égal, » ne se préoccupent pas de fournir l’égale qualité.


Ainsi, un enfantement hâtif et douloureux, rarement précédé d’une gestation naturelle, est le sort commun d’innombrables