Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mardi matin.

Ma chère maman, ma bonne Annette, je vais à merveille et je continue à prendre une leçon de vie rurale. Annette, qui a des goûts champêtres, serait ici la plus heureuse du monde ; et, en réalité, ce grand travail de la moisson est un spectacle très poétique et très attachant. C’est ici la campagne pour de bon, et avec ma vivacité ordinaire d’impressions, je suis devenu paysan en un jour. Je me suis désolé de la pluie et réjoui du soleil, moins en Parisien faisant de la villégiature qu’en cultivateur qui rentre ses blés. Du reste, je dois être satisfait. Le soleil est revenu en temps opportun, et la merveilleuse récolte de cette année, un instant menacée, est hors de danger. Je prends, bien entendu, quelques notes sur mes impressions rustiques, et cela se résoudra, un jour ou l’autre, en poèmes solidement rimes[1].

Ma bonne maman, ton fils ne sera jamais qu’un poète ; car, malgré l’âge qui lui vient, il reconnaît toujours en lui cette naïveté de sensation, cette facilité enfantine à souffrir et à être heureux d’un rien qui sont la source des vers. Et, franchement, c’est la seule faculté qu’il souhaite de garder, intacte et pure, jusqu’à l’âge des cheveux blancs.

Mlle Thérèse m’a donné des nouvelles de Coco et j’ai appris, avec plaisir, qu’il n’avait pas dépéri depuis mon départ. Je charge maman de lui faire mes tendresses.

Au revoir, mes chères bonnes femmes, je vous embrasse à tour de bras. FRANCIS.

Amitiés à ceux que vous verrez.


V

Le 11 septembre 1872 a lieu la première du Rendez-Vous, à l’Odéon. Il n’obtient qu’un succès d’estime… Le 16 avril suivant, François Coppée fait représenter pour la première fois à l’Odéon le Petit Marquis, drame en quatre actes en prose, écrit en collaboration avec Armand d’Artois. La donnée de la pièce déconcerte le public qui manifeste son opinion par des… sifflets.

Le coup est rude pour François Coppée ; heureusement son ami

  1. Il y a de délicieuses sensations rustiques dans le poème d’Olivier, que François Coppée publiera en 1876.