Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/881

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean Domat, comme Charles Loyseau, et comme les juristes en général, quoique peut-être le plus libre de tous, n’a guère eu de curiosités ou de hardiesses d’avenir ; s’il a surtout décrit la société où il a vécu, la société française du XVIIe siècle, organisée, hiérarchisée « par ordres et par classes de professions ; » s’il s’est appliqué prudemment à constater la société présente ; les philosophes, qui ne connaissent de lois que celles de la raison, et qui observent, à travers les temps, l’enchaînement des faits, le jeu des effets et des causes, déliés de ces habitudes, sont affranchis de ces timidités. De dessein arrêté ou non, directement ou indirectement, même quand ils ne le veulent pas et même quand ils s’en défendent, ils élaborent en esprit et préparent par l’idée la cité future.

On en étonnerait beaucoup, et l’on n’eût sans doute pas moins étonné Pascal lui-même, en découvrant dans Blaise Pascal un révolutionnaire. Mais c’est pourtant la vérité qu’il s’élève par endroits, dans ce livre où tout se trouve, qui n’est pas un livre, et qui est un monde, c’est parfaitement la vérité, qu’il court sur cet abîme des souilles de révolution. Non pas seulement dans les trois Discours sur la condition des grands, mais en vingt passages des Pensées ; et non pas précisément dans telle ou telle phrase détachée et elle-même « frappée » en maxime pour frapper, comme : « Mien, tien ; — ce chien est à moi, disoient ces pauvres enfans ; c’est là ma place au soleil. Voilà le commencement et l’image de l’usurpation de toute la terre ; » ou comme : « L’égalité des biens est juste, mais, ne pouvant faire qu’il soit forcé d’obéir à la justice, on a fait qu’il soit juste d’obéir à la force. » Il y a plus : et ce qu’il y a de plus touche de tout près et tient à notre sujet.

Pour les juristes, pour Loyseau, pour Domat, les ordres par eux définis constituaient l’ordre : et l’ordre était que ce qui, étant établi, était sûr, incontesté, nécessaire. Grandeurs d’établissement ou grandeurs naturelles, respects naturels ou respects d’établissement, force ou justice, ils ne leur demandaient pas leurs titres : ils ne connaissaient que des grandeurs, des respects, des droits, des ordres, dont l’ensemble était l’ordre. Pour Blaise Pascal encore, il existait cet ordre, qu’il valait mieux ne point ébranler ; mais il l’examinait, il le discutait ; il contestait l’incontesté, mettait en doute ce qui paraissait sûr, réduisait le nécessaire à rien, à la coutume consacrant le hasard. C’est le