Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 6.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES ARMÉES FRANÇAISES ET ALLEMANDES
EN 1870
À PROPOS D’UN LIVRE RÉCENT

M. Germain Bapst dans son bel ouvrage, Le Maréchal Canrobert ; Souvenirs d’un siècle, en est arrivé, dans ses quatrième et cinquième volumes, aux événemens de la guerre de 1870. Aujourd’hui, il semble bien que tout a été dit sur cette malheureuse époque, tant au point de vue politique et diplomatique qu’au point de vue militaire.

En ce qui concerne les opérations militaires proprement dites, tous les détails nous en ont été révélés d’abord par la Relation officielle du Grand État-major allemand, puis par celle de l’État-major français qui s’achève dans la Revue d’histoire rédigée à la section historique de l’Etat-major de l’armée. Entre temps, de nombreux mémoires ou monographies émanant d’auteurs français ou allemands, qui presque tous avaient pris part aux événemens qu’ils racontent, sont venus rectifier, fixer ou développer certains points de détail.

Cependant, sous la plume de M. Germain Bapst, tous ces événemens politiques ou militaires reprennent une couleur nouvelle qui leur donne un regain d’intérêt, même pour ceux ou plutôt surtout pour ceux qui les connaissent le mieux. Par une documentation précise et détaillée, par des portraits d’une