Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 11.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui ai fait mes complimens sur sa souveraineté, il m’a répondu que cela n’était pas encore tout à fait décidé.

— Vous savez, me dit Son Altesse, qu’il y a quelques arrangemens à prendre relativement aux troupes que je demande et à l’argent ; j’ignore si les puissances voudront y accéder.

A la manière dont le prince m’a dit ce peu de mots, il m’a paru souhaiter un refus,


3 mai. — La princesse de Castel-Cicala[1] est d’une humeur de chien, à cause de l’arrivée de Leurs Majestés siciliennes ; elle a surtout peur pour son gros mari que la fatigue tuera, à ce qu’elle craint :

Il principe, me dit-elle, samedi dernier, va passare nel altro monda per la fatica. Le chevalier Medici, continua-t-elle, ne me sort pas de la pensée ; aussi ai-je appelé, à l’aide de leur père, mes deux fils, le duc de Calvello, ministre en Suisse, et le marquis Ruffo, de Berlin.

Pendant que la pauvre ambassadrice de Naples me faisait sa jérémiade sur l’ennui que l’arrivée de Leurs Majestés lui causait, le duc de Luxembourg s’approche de nous et dit à la princesse :

— Puis-je, madame l’ambassadrice, vous faire mes complimens sur la prochaine arrivée de Leurs Majestés, le Roi et la Reine de Naples.

— Je ne vous en empêcherai point, monsieur le duc, répliqua la princesse ; mais je suis trop franche pour vous cacher combien cette arrivée me cause d’ennui et combien je voudrais qu’elle n’eût jamais lieu.


5 mai. — Nous avons dansé lundi jusqu’à huit heures. Le Duc de Chartres n’a pu rester que jusqu’à cinq heures pour être de retour à Neuilly à six heures pour le dîner. Il m’a dit que le prince de Salerne devait arriver demain. Le prince de Partana et la princesse de Floridia sont aussi attendus tous les jours ; le prince doit être nommé ambassadeur en Espagne. En se rendant à son poste, il fera sa cour au Roi, son demi-frère. On se formalise beaucoup à Paris de l’abolition de la loi salique en Espagne. On croit que la France avait perdu par cette nouvelle

  1. Femme de l’ambassadeur des Deux-Siciles à Paris.