Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 11.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Oui, répliqua M. de Polignac, ce sont les ministres qui doivent être punis, et non pas le Roi.

— Oui, dit un autre, qu’on les pende, qu’on en fasse ce que l’on voudra, cela me sera fort égal.

— Oui, dit Armand de Polignac, qu’on les pende. Il avait tout à fait oublié en ce moment que son frère était parmi eux.


Dieppe, 24 août. — Mme Charles de Gontaut, sœur du duc de Rohan, avait un gouverneur auprès de ses enfans. Cet homme, pendant les journées des 27, 28 et 29, est resté absent de la maison ; on le croyait tué lorsque, tout à coup, il reparaît le quatrième jour, harassé de fatigue, tout couvert de poussière et de sang ; on l’entoure, on le questionne.

— J’ai été assez heureux, leur dit-il, pour tuer neuf gendarmes.

Figurez-vous l’horreur, l’indignation de Mme de Gontaut ; elle se sauva de la chambre pour se soustraire à cette horrible présence et lui fît dire de ne plus se montrer devant elle et de quitter la maison dans la journée. Le gouverneur du petit de Mun figura aussi dans ces malheureuses journées, mais d’une manière fort honorable. Ce fut pour sauver autant de personnes qu’il pouvait et au risque de ses jours.


Dieppe, 26 août. — Le Palais-Royal offre le spectacle le plus étrange. Partout l’on voit des placards ignominieux, des caricatures indécentes sur le gouvernement de Charles X. Ce malheureux Roi et sa famille sont livrés à la merci des pamphlétaires, à la vile spéculation de ces indignes pour lesquels rien n’est sacré lorsqu’il s’agit de leurs intérêts. Le Palais-Royal est le centre, le foyer d’où émanent tous ces ouvrages impies et obscènes ; l’aristocratie et le clergé y sont surtout diffamés et livrés au mépris public. Voici les titres de quelques-unes des brochures que les colporteurs crient dans le Palais-Royal et vendent deux sous : L’histoire du bonnet trouvé dans l’appartement de l’archevêque de Paris. — Les amours de Mme la Duchesse d’Angoulême avec Mgr l’archevêque de Paris. — Les amours secrètes de Mme la marquise de Podenas, dame d’honneur de Mme la Duchesse de Berry. — Les amours de Mme la Duchesse d’Angoulême et de Charles X. — L’histoire d’un jupon