Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 12.djvu/816

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

philanthropie et de la charité, entre l’ennemi fougueux du jansénisme et le ménage Necker. Peu à peu cette action commune engendra des rapports cordiaux et presque familiers. On vit un jour le directeur général des finances dîner, ainsi que son épouse, « en compagnie de dix prélats, » à la table de l’archevêque.


C’est que Necker, le fait est très constant.
N’est janséniste… il n’est que protestant.


disait une épigramme qui courut les salons.

Symptôme encore plus important : en juin 1780, l’assemblée du clergé, rédigeant en fin de session son rapport général, y insérait « un compliment à l’adresse de M. Necker et une apologie de ses opérations[1]. » Que, dans ces manifestations flatteuses, il y eût une part de calcul, il n’est certes pas impossible. « On caresse un chat pour lui faire rentrer ses griffes, » dit un contemporain sceptique en rapportant le fait. Toujours est-il que cet appoint, quel qu’en fut le motif, n’était pas négligeable, ne fut-ce que comme indication de l’irrésistible courant qui entraînait alors tous les esprits, tous les cœurs, vers Necker.

Par malheur, en ce temps, que huit années à peine séparent de la Révolution, l’opinion générale, si puissante qu’elle parut, était bien peu de chose auprès du bon plaisir du Roi, et Louis XVI, malgré ses promesses et ses propos encourageans, commençait, insensiblement, à se détacher de Necker. Il n’avait jamais ressenti pour lui l’élan de sympathie, d’affection personnelle qui l’avait autrefois attiré vers Turgot. Il appréciait la scrupuleuse honnêteté de sa vie, la droiture de ses intentions et son amour du bien public ; il admirait, il partageait sa pitié pour les humbles et pour les misérables ; mais il ne trouvait pas en lui cette simplicité d’âme qui l’avait séduit chez Turgot ; la « roideur genevoise » de Necker glaçait sa bonhomie, de même que l’orgueilleuse suffisance du ministre offusquait la timidité, blessait la modestie du prince.

On peut conjecturer aussi, d’après certains indices, d’après certaines boutades échappées ça et là, que Louis XVI, dès cette heure, était mis en défiance contre l’ambition de Necker, contre

  1. Lettres de Kageneck. — Correspondance de Métra.