Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 12.djvu/869

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


autre carrière. C’est alors que, sur la proposition de Taine, Emile Routmy lui offrit la chaire d’histoire diplomatique à l’École libre des Sciences politiques. Encore qu’il doutât fort de lui-même, Albert Sorel accepta, prit un congé au ministère et commença son cours. A partir de ce moment, il trouve sa vocation. Non pas qu’il se désintéresse jamais, au cours de sa vie, des événemens dont il reste le témoin souvent ému ; non pas qu’il renonce à ses projets littéraires, qui lui resteront toujours chers ; mais il découvre dans l’histoire toutes les satisfactions que sa curiosité demandait à la vie et aux lettres ; il y découvre aussi, par une insatiable recherche, un apaisement à ses inquiétudes morales et intellectuelles.

Désormais, Albert Sorel n’est, ne veut plus être, et ne sera plus qu’un historien.


Tours, lundi 12 septembre 1870.

A sa mère.

En m’annonçant ma nomination, le directeur m’a dit que j’eusse à me tenir prêt pour Tours au premier avertissement. Je devais n’en parler à personne, car on n’emmène que deux secrétaires, et, une fois le départ connu, il devait se produire d’innombrables compétitions. Le secrétaire désigné (Philippe Delaroche-Vernet) est un charmant garçon que j’ai connu au collège, avec qui je suis en grande communauté d’idées et dont le caractère rend le voyage extrêmement facile. Nous sommes partis samedi matin par Le Mans, tous les deux seuls, en avant-coureurs. Nous sommes arrivés à Tours à 9 heures. Nous avions entassé nos effets dans des valises à la main, car on ne prend plus de bagages. Du reste, il n’y avait pas foule à la gare. Le flot était passé la veille.

Chose curieuse, à mesure que nous nous éloignions, nos esprits devenaient plus tristes, et la réalité nous apparaissait sous des couleurs plus sombres encore, s’il est possible. A Paris, on se surexcite, l’habitude de ces émotions finit pour ainsi dire par engourdir le cœur. En province, au milieu de ces campagnes paisibles et de ces sourires impassibles delà nature, on retombe sur soi-même plus lourdement, et il semble qu’on se réveille. Cependant je pensais à vous et au soulagement que tu aurais à me savoir en sûreté et aussi avec une occupation sérieuse. Avoue que la République a du bon.

Nous sommes arrivés à Tours à 9 heures. L’encombrement