Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 7.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la rondeur de la terre. » Moins profond penseur que Turgot, Necker est donc un meilleur politique. Il possède mieux le maniement des âmes, la pratique des affaires, l’habitude de résoudre les mille petites difficultés qui journellement se dressent à l’encontre des grands problèmes, le sentiment de la mesure, même dans ce qui est juste et bon.

Sans doute, pour ces raisons diverses, eût-il été à désirer que le ministère de Necker eût précédé l’avènement de Turgot. La souple habileté du premier aurait déblayé le terrain, facilité d’avance la réalisation des hautes conceptions du second, et le rétablissement de l’ordre financier eût sans doute rendu moins ardue l’exécution des réformes sociales. Mais le Destin qui mène les événemens se soucie peu de la logique et, sourd aux raisonnemens des hommes, il poursuit hautainement sa marche impitoyable.


VII

En face d’une personnalité aussi marquée, aussi originale que celle dont je viens de tracer l’esquisse, la physionomie un peu pâle de l’honnête Taboureau ne pouvait guère que s’effacer et bientôt disparaître. Il advint, en effet, ce qu’on pouvait prévoir sans être grand prophète, ce que le comte de Lauraguais avait prédit du premier jour, en ces termes humoristiques : « Je vous remercie de l’avis que vous me donnez du mariage de M. Taboureau avec M. Necker. Je connais ce dernier pour mauvais coucheur, et je crois qu’ils ne tarderont pas à faire lit à part. »

Ce furent d’abord, dans le département du contrôle général, entre les deux services arbitrairement disjoints, de petits conflits de détail, constamment renouvelés, mettant les vanités, les ambitions aux prises, puis ensuite des froissemens plus personnels et plus intimes. Les femmes mêmes s’en mêlèrent, l’amour-propre assez chatouilleux de Mme Taboureau ayant peine à souffrir l’évidente supériorité, physique, mondaine, intellectuelle, de l’épouse de Necker et l’éclat du salon tenu par sa rivale. Envenimée par ces discussions, surgit bientôt une querelle plus sérieuse. Les six « intendans des finances, » auxquels l’inamovibilité de leur charge conférait, d’après les usages, une large indépendance, firent mille difficultés pour travailler avec Necker