Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 17.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

considérables, les dangers même, qu’on a rencontrés dans le percement de tunnels comme celui du Simplon ; on n’aura pas à lutter avec une température très élevée qui rendait le travail des ouvriers très difficile et presque dangereux ; on n’aura pas à lutter avec les véritables trombes d’eau qui ont inondé les chantiers ; on trouvera des terrains beaucoup plus homogènes, plus faciles à percer et plus réguliers, toutes conditions favorables à une exécution plus économique du tunnel.

En revanche, on aura à creuser un tunnel d’une longueur beaucoup plus grande, et on sera en présence de difficultés spéciales pour l’organisation de chantiers d’évacuation des déblais qui seront plus considérables.

Si on trouve des terrains plus homogènes, plus imperméables, plus faciles à percer, une température uniforme de 4 ou 5 degrés au-dessus de zéro, en revanche, on n’aura pas à évacuer, de chaque côté du milieu du détroit, moins de 1 300 000 mètres cubes qu’il faudra porter à une distance d’au moins 10 kilomètres de longueur, et qu’ensuite il faudra élever du fond des puits à l’aide de chaînes à godets pour les transporter loin des chantiers.

Enfin, les sondages divers et nombreux qu’il faudra faire pour reconnaître le terrain et rester dans la couche imperméable donneront lieu à des recherches et à des dépenses qui sont loin d’être négligeables.

Il est possible, pour ne pas dire probable, que les dépenses, à moins d’événemens inattendus, n’atteindront pas le chiffre de 400 millions dont nous venons déparier ; mais nous avons pensé qu’il était prudent de s’y arrêter, afin d’éviter des surprises pénibles.


Nous venons de décrire les procédés d’après lesquels devra se faire le tracé et être réalisée la construction du tunnel. Nous n’ajouterons plus au point de vue technique que quelques mots sur le mode d’exploitation qui doit être envisagé. Nous avons dit que la traction serait électrique entre les deux gares communes à la Société du Tunnel et aux Compagnies terrestres de chemin de fer, Douvres (ou Maxton, tout près de Douvres) pour le côté anglais, Wissant pour le côté français. Emploiera-t-on le système par courant monophasé, biphasé, triphasé ? Les