Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 17.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme tu désires. Elle se retira contente, sa fille était guérie. Il se retira content, ce qu’il voulait faire était fait. Il reprit son chemin de la croix. Croyez-vous que dans le ciel, auprès de lui, nous ne re verrons pas cette Chananéenne avec la Samaritaine, avec Madeleine et le bon larron et les autres. Ces amours-là ne sont pas d’un instant. Il veut qu’ils durent et les fait éternels.

Avant-hier, je lisais cette divine histoire dans un grand saint qu’elle a ravi avant nous et qui l’a contée avec tant de joie et de larmes, il y a près de quinze cents ans, que Dieu a voulu ne pas laisser périr son récit. C’est saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople, admirable entre tous. En la lisant je songeais à vous. Je voulais vous en écrire, parce que Saint-Jean Chrysostome est un des nôtres, et parce que votre foi est grande. Je voulais vous dire : Sachez de quel trésor Dieu vous a pourvue, sachez ce que vous pouvez faire, sachez combien il vous aime. Il est venu pour vous, pour vous seule au pays de Chanaan. Il est venu vous dire non plus de manger les miettes qui tombent sous la table, mais de mordre à même le pain. Dans le moment que je pensais cela, voilà qu’il renouvelait le miracle. Il le faisait pour vous, pour Violette, pour Bleuet, pour vous tous, et tout le ciel tombait avec lui dans votre petit coin. La table est mise, mes enfans, mangez, c’est moi qui paie. Viens aussi, toi, prodigue pour qui l’on a pleuré en m’invoquant et qui pleures.

O mon Roi, ô mon Dieu, ô mon Jésus ! Réjouissez-vous, chers amis ! ne craignez pas. Cela durera. Si le mal recommence, si le démon revient, vous recommencerez et il reviendra en Chanaan, celui qui chasse le démon.

Il reviendra parce que vous l’appellerez encore, et parce qu’il est celui qui a ordonné de pardonner septante fois sept fois. S’il ne pardonne pas à l’enfant, il pardonnera à vous qui avez trouvé grâce pour lui. Il aime ceux qui veulent être justes pour pardonner au coupable.

Adieu. Lisez-moi comme vous pourrez. Ma main est mauvaise tant qu’elle peut, mais je suis très heureux parce que je vois luire dans le ciel la main divine du pardon. Je vous aime tous.

Merci, merci de cette adorable matinée,