Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 19.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’intelligence qui travaille sur un plan préalablement préparé, Ici l’exécution trace le plan et l’action déroule son propre dessin. Le procédé naturel de l’intelligence est analyse, celui de l’instinct synthèse qui naît et se réalise en même temps.

Au fond de la prairie, qui descend devant ma maison, des abeilles vivaient heureuses dans leurs blanches et coquettes demeures. On les visitait chaque jour. Elles se montraient douces pour nous et pitoyables à leurs bourdons qu’elles laissaient vivre jusqu’à l’automne. C’est que la nappe en fleurs de la prairie tombait peu à peu sous la main lente du faucheur ; lentement aussi s’en allaient des champs voisins les sainfoins, les luzernes et les trèfles. On attrapait ainsi les fleurs sucrées de maïs, dont les paysans gascons « sèment quatre saisons, » ce qui nous conduit jusqu’en novembre. Un jour la machine arriva : le soir la prairie fut fauchée et flétrie. Le lendemain, autour des douze ruches, le sol était jonché de cadavres de plusieurs milliers de bourdons. D’emblée les abeilles avaient vu que c’était maintenant la famine en Gascogne entre les fleurs du printemps et celles de l’été. Intuition, décision, exécution s’étaient déclanchées d’un seul coup. Si l’intelligence, au lieu de l’instinct, avait conduit les abeilles, elles auraient observé, analysé, comparé, raisonné. Leur Sorbonne et leur Collège de France seraient intervenus, et aussi des statistiques, des livres, des discours, même un ou deux articles de leur Revue des Deux Mondes. On aurait fini par trouver la solution, mais, en attendant, les ruches seraient mortes.

Nous ne nous figurons l’instinct qu’avec de la soudaineté. Il connaît d’autres démarches qui, par la lenteur et la souplesse, ressemblent à celles de l’intelligence. Il trace parfois, lui aussi, des lignes longues et compliquées, où l’intelligence croit reconnaître son œuvre : elles sont un jaillissement d’intuition et d’action qui se confondent, une invention continue de l’optimisme vital. Sur la partie douloureuse de notre frontière un petit peuple ne veut pas mourir. Pourtant, au lendemain de la défaite, politiques, historiens, sociologues, philosophes, tous représentans qualifiés de la raison claire, s’étaient penchés sur lui, et, les uns avec joie, les autres avec tristesse, avaient annoncé qu’il disparaîtrait sous les flots d’une lourde et savante invasion. Il en a appelé de cette consultation de l’intelligence, et le seul génie de la vie lui a montré ce qu’il fallait faire.