Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poésie du culte, aux « lampes qui brûlent sur l’autel, » à « la large profusion de l’encens embaumé. » Il peut se moquer des simples qui s’agenouillent devant des statues de pierre ou des images d’or, nous savons bien qu’il entrera dans la vieille église de son village pour s’y recueillir et y adorer.

Encore un pas : et nous commençons à entrevoir le petit cénacle où, en 1534, quelques étudians se groupent, méditent et prient autour d’Ignace de Loyola.


IV

Budé représente une génération qui finit. Par Lefèvre et ses disciples, c’est à cette génération encore que se rattache le mysticisme. Regardons vers celle qui monte. Dans cette floraison nouvelle, trois hommes surtout se détachent, tous trois unis d’ailleurs par la communauté des goûts, la « ressemblance des mœurs, » la liberté de l’allure et des idées : Marot, Rabelais, Dolet. A leur tour, qu’expriment-ils ?

Dans la lutte engagée contre la vieille culture et le théologisme de l’école, ils sont au premier rang. Si vive est leur haine des moines, ces « faulx prophètes » et « imposteurs, » qu’ils ne s’attaquent point seulement aux abus, mais à l’institution même. Si implacable est leur lutte contre la Sorbonne qu’il n’est pas de traits plus acérés que ceux décochés par leurs livres aux « sophistes, » entendons les théologiens. On connaît les pages mordantes de Rabelais sur la bibliothèque de Saint-Victor. Eck, Bricot, Tartaret, Occam, Beda, « nos maîtres, » les voici tous, raillés, bafoués, ridiculisés dans un éclat de rire et, avec eux, toute la scolastique, par la question fameuse : « Si une chimère gonflée dans le vide peut dévorer les secondes intentions. » Si hardi est leur langage, même sous des formes enveloppées et des obscurités voulues, que les contemporains ont pu les croire gagnés à la croyance nouvelle. Marot sera accusé de luthéranisme. Calvin comptera Rabelais parmi ceux qui ont « goûté » à l’Evangile. Dolet sera à son tour poursuivi, comme hérétique, avant d’être poursuivi pour athéisme et immoralité. Visiblement, dans l’élite intellectuelle, ils représentent tout autre chose que Budé, tout autre chose aussi que l’évangélisme auquel on les rattache. Ces « libertins » sont au delà de la Réforme, de tout système théologique, et, au fond, de toute