Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quatre gentilshommes qui avaient récemment reconquis leur liberté. Sa bonne chance voulut qu’un renégat originaire de Murcie intervint en sa faveur ; et c’est sans doute l’intervention de ce personnage influent qui, lui sauvant la vie une fois de plus, lui valut d’être seulement condamné à une réclusion perpétuelle. »

L’année suivante, le 19 septembre 1580, le Dey Hassan, rappelé à Constantinople, achevait ses apprêts de départ dans le port d’Alger. Déjà ses esclaves avaient été transportés à bord de sa galère, et parmi eux Cervantes, tout couvert de chaînes et les fers aux mains. Ce fut en ce moment qu’un moine trinitaire, Fray Juan Gil, se rendit en grande hâte au palais pour annoncer à Hassan qu’une souscription des négocians chrétiens d’Alger lui avait permis de compléter l’énorme somme de 500 écus, réclamée comme rançon du terrible captif. Nul moyen, cette fois, pour l’ancien Dey de garder plus longtemps un gaillard que sans doute il s’était juré de ne jamais relâcher. Quelques semaines plus tard, Cervantes s’embarquait enfin pour l’Espagne, — où l’attendaient d’ailleurs d’autres épreuves plus cruelles encore peut-être, dans leur banalité prosaïque et morne, pour le cœur de héros qu’il portait en soi.

Un acte officiel, rédigé avant son départ d’Afrique, nous apprend que tous les prisonniers qui l’avaient approché s’accordaient à lui reconnaître « des qualités exceptionnelles de droiture, de courage, et de bonté. » N’est-ce point aussi l’impression qui résulte pour nous de l’histoire entière de sa captivité, émouvante et pittoresque à l’égal d’un de ces romans de chevalerie dont il avait alors la cervelle imprégnée ? Et n’avais-je pas raison de dire que sa biographie a du moins le mérite de nous montrer à l’œuvre, dans l’un des plus glorieux incidens de sa vie privée, la grande âme qu’il allait plus tard employer à la création de son Don Quichotte ?


T. DE WYZEWA.