Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alourdi le poids. Ces quatre années resteront connues de l’historien, comme celles de la bataille budgétaire et du conflit constitutionnel, de la poussée ouvrière et de la crise irlandaise. Le flux et le reflux de ces passions auraient pu ébranler la monarchie anglaise. Il n’en a rien été.

Par ses actes, George V a accru le prestige religieux et l’éclat de la couronne : il a augmenté la popularité et l’apostolat social de l’Empereur et Roi. Cette œuvre, si elle reste conforme aux traditions de la dynastie britannique, à l’exemple de Victoria ! et aux conseils d’Edouard VII, n’en porte pas moins l’empreinte d’un tempérament [1].


I

Un des livres qu’on retrouvait le plus souvent ouverts sur la table du midshipman, fils de roi, était Westward Ho ! ce roman, où le pasteur Ch. Kingsley, au lendemain des batailles de l’Aima et d’Inkermann, formule la doctrine de l’Impérialisme, dessine les silhouettes de ces pionniers qui, la Bible d’une main et l’épée de l’autre, conquièrent et annexent, défrichent et organisent, vendent et achètent. Fidèle à ces souvenirs, George V, dès son avènement, a parlé à l’Angleterre radicale et démocratique la langue biblique et puritaine, qui n’a cessé, depuis la Réforme, de nourrir les pensées et de former les consciences britanniques.

Le 20 mai 1910, — il n’était roi que depuis treize jours, — il écrit à l’archevêque d’York : « Les fondations de la gloire nationale ne resteront inébranlées, que si la vie de famille, dans notre race, dans notre nation, est forte, simple et pure. » Le 2 mars 1911, à la veille de son couronnement, il déclare aux délégués de la Convocation de Canterbury, ce parlement laïque de l’Eglise anglicane : « Vous pouvez compter sur mon appui, dans les efforts que fait l’Eglise pour purifier et ennoblir la vie publique et privée du peuple anglais, et pour rechercher les consolations de la foi chrétienne, dans leur simplicité et dans leur perfection. » Le 21 mars, les protestans anglais de toutes croyances se réunissent, en des assises solennelles, et célèbrent le tricentenaire de « la version autorisée de la Bible. » Une

  1. Pour une analyse plus complète, je me permets de renvoyer le lecteur à mon livre : Victoria I, Edouard VII, George V, 3e édit. Hachette et Cie.