Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/921

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tous les côtés, assiégé sans relâche et par tous les partis, puisse se maintenir ? Tel est en peu de mots le sens de cet article. Ce qu’il y a de plus effrayant dans tout cela, c’est qu’à moins de s’écarter de la Charte de 1830, chose fort dangereuse pour un gouvernement qui sort des barricades, je ne crois pas qu’il y ait moyen d’y remédier. En attendant, on a fait main basse sur toutes les caricatures.


3 août. — On fait des préparatifs magnifiques pour l’enterrement des victimes du 28 juillet. Une chapelle ardente a été établie à l’église de Saint-Paul, dans la rue Saint-Antoine, cette même église où Mme de Sévigné allait si souvent prier pour sa fille ; les victimes y sont exposées sur un même catafalque, élevé en forme pyramidale ; le sommet est occupé par le cercueil du maréchal, et les autres suivent des deux côtés l’échelle hiérarchique, selon le rang de celui qu’ils contiennent. Les noms se trouvent écrits en lettres d’argent, entourés d’une couronne de lauriers au-dessus de chaque cercueil. On a cru, en mettant les cadavres dans de doubles cercueils en plomb, et par-dessus encore un en bois de chêne, avoir suffisamment prévenu les inconvéniens de la putréfaction ; néanmoins, dans la journée d’avant-hier déjà, les miasmes que répandaient tant de corps réunis dans une église étaient tels que l’on conçut de véritables craintes pour la salubrité publique. Il fallut donc prendre la résolution d’ouvrir les cercueils et de procéder à l’embaumement des corps. Cette opération, qui n’a pu se faire que grâce au dévouement des médecins, chirurgiens et pharmaciens, n’a pas pris moins de trente heures.

L’enterrement aura lieu mercredi prochain, après-demain, aux Invalides. Le cortège sera immense, toute la garde nationale, toute la troupe de ligne seront sur pied, le Roi, les princes suivront les cercueils. Le lendemain, c’est-à-dire jeudi, il y aura à Notre-Dame un Te Deum auquel présidera l’archevêque de Paris. L’office des morts aux Invalides sera aussi célébré par lui. C’est la première cérémonie religieuse que le gouvernement du 7 août ait ordonnée et c’est hier, pour la première fois aussi, que l’archevêque de Paris a eu une entrevue avec Sa Majesté Louis-Philippe. On espère que ce premier pas servira à rapprocher tout à fait le clergé de France et la royauté de Juillet. C’est dans cette occasion que l’influence de la