Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 21.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’impression première produite par des événemens qui sont devenus historiques. On y verra en même temps qu’aux sentimens passionnés de la fille répondait la profonde tendresse du père.

14 février.

Si tu n’avais songé qu’au succès, je t’aurais conseillé de borner ta course à Weimar, puisqu’il me semble impossible de réussir plus que tu ne l’as fait au milieu des deux sociétés que tu as voulu gagner. Mais Berlin t’attire encore comme nouveauté, comme grand spectacle ; et ainsi, je me borne à souhaiter que tout aille bien. Quelle distance seulement quand mon cœur la calcule. Je ne sais, dans mes momens de tristesse ce qui en sera pour nous, mais la raison condamne absolument les mouvemens passagers de mon imagination.

Et après être entré dans quelques détails sur sa santé, il terminait ainsi sa lettre :

Tu vois que je te dis tout, puisque j’en ai pris l’habitude. Tu as la clef de ma santé ; sois bien de corps et d’esprit et ta grosse planète suivra le mouvement de la plus resplendissante étoile.

Quelques jours après, il adressait de nouveau à Mme de Staël deux lettres où il la tenait au courant des grosses nouvelles qui arrivaient de Paris.

21 février.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

On entre dans ma chambre pour m’apprendre que les lettres de Paris annoncent que Moreau a été conduit au Temple et que les barrières ne sont ouvertes que sur des cartes. Une autre version, c’est que Moreau est seulement aux arrêts chez lui. Il y a une lettre circonstanciée qui a été lue par une personne qui sort de chez moi, mais elle contient évidemment des contes de Peau d’Ane, mêlés peut-être à une ou deux vérités : je vais répéter ces détails. Ce serait un des trois passagers venus d’Angleterre et arrêtés à Pont-Audemer, et auquel on avait promis sa grâce s’il faisait des révélations importantes, c’est lui qui aurait dévoilé une grande conspiration. On devait enlever ou tuer Bonaparte. Pichegru était venu incognito à Paris et s’était évadé. Georges aussi, et celui-ci, après avoir été enfermé dans une chambre d’arrêt, s’était enfui. On avait arrêté cinq cents à mille personnes. On nommait MM. de Septeuil, M. et Mme de Damas. On cherchait M. Mathieu de Montmorency. J’ai peine à répéter toutes ces pauvretés. Au reste, l’arrestation de Moreau est une assez grande nouvelle, et l’on est impatient d’en savoir davantage.