Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 22.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

derrière lui balayer par leur vote, et peu à peu par leur action dans les divers conseils, tout ce qui, dans la cité, restait encore d’impur. « Arrivé à Genève en l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ, » écrivait en tête de son mémorial de famille le réfugié Trembley, qui arrivait de Lyon. Genève, pour ces réfugiés, ce, n’était pas la terre étrangère, c’était à peine un coin de terre ; dressée sur son acropole qui semblait, de par sa situation même, faire effort pour s’élever au-dessus de la terre, Genève, pour eux, c’était « l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ. » Et la France, incessamment, fournissait à cette Eglise de nouvelles recrues d’âmes, bien qu’en 1551 l’édit de Châteaubriant eût défendu d’émigrer à Genève. La Cour de France surveillait les accroissemens de cette ville-église, mais cette ville s’accroissait par des apports de France, et d’ailleurs.

En une période relativement courte, débarquèrent, de la seule ville de Lucques, soixante familles nouvelles ; et, parmi les familles qu’elle déversa sur le bord du Léman, l’histoire nous montre les Balbani et les Minutolo, fournissant un pasteur, les Burlamachi et les Micheli en fournissant deux, les Turrettini, les Diodati et les Calandrini en fournissant respectivement six. Genève, parfois, amputait de leur désinence italienne les noms des nouveaux venus ; les Delpiano devenaient des Plan ; les Quagliato, des Gaillate ; les Bentiviglio, des Beddevolle ; les Spinola, des Pignolet ; les Oltramare, des Outremer. Sous ces noms déformés, le vieil homme, le catholique de jadis, devenait méconnaissable. Un Caracciolo, dont la famille avait possédé douze principautés, vingt-sept duchés, vingt-six marquisats, cinquante-deux comtés, devenait, à Genève, un Carrachon : il était invité solennellement par le Conseil à « vivre en toute subjection comme les autres, » et comme Victoria Caracciolo, demeurée au-delà des Alpes, restait catholique, malgré les sommations épistolaires de Calvin, Carrachon obtint le droit de se remarier.

« J’admire en Genève, écrivait en 1558 le futur théologien anglais John Baie, une singulière providence de notre Dieu qui a tellement incité les magistrats et citoyens d’icelle, qu’ils n’ont point craint de recevoir, dedans l’enclos de leur ville, qui n’est pas autrement trop spacieux, tant de mille étrangers. Il convient rendre grâce à Dieu tout-puissant, ô Calvin, de ce qu’il t’a constitué en ce lieu, pour être le pasteur de ce povre troupeau espars. Cette ville-là est un Paris, c’est un Londres,