Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 23.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
IMPRESSIONS d’un COMBATTANT.

ici. Elles gémissent longtemps, plus d’une heure, et leurs sourdes notes de bronze sont tristes dans la pluie de ce pays vosgien.

Bonne nuit chez un paysan. Dans toute cette contrée, les lits sont faits de bizarre façon : pas de drap supérieur : il est remplacé par la face inférieure de la taie dont s’enveloppe l’édredon qui est quadrillé de bleu ou de rouge en dessus et blanche en dessous. Un motocycliste nous apporte le courrier. Il y a quelques lettres pour moi qui ont mis deux semaines à me parvenir.

Après une dernière étape qui nous dépose à la Chapelle-sous-Rougemont, par un temps gris de pluie fine, à travers un pays charmant de bruyères mauves que parsèment de minces bouleaux tordus, on voit beaucoup de troupes et de convois sur les routes. À la Chapelle, des alpins, des dragons, des artilleurs. Un jeune médecin-major me fait un récit émouvant du combat de Nider-Anspach. J’y reviendrai plus tard. Un va-et-vient continuel d’autos ambulancières pleines de blessés, la croix de Genève au vent, anime le village. Toutes les autos d’excursion des pays de tourisme, toutes celles des grands hôtels, ont été réquisitionnées pour ce service qu’elles assurent admirablement. Tous les « Splendide Hôtel », tous les « Continental, » tous les « Beauséjour », de Nice et des villes d’eaux ont là leurs autos et dedans des malades ou des blessés évacués sur Belfort et au delà. Ce service, comme ceux de l’intendance, fonctionne d’une façon étonnante.

Le 19 août, nous quittons la Chapelle. À un kilomètre de là, nous passons à côté du poteau frontière, une petite pyramide de granit qui est renversée sur le bord de la route, la pointe vers le côté allemand. Sur le dessus, le mot FRANCE est gravé dans la pierre. Quant au DEUTSCHLAND qui doit lui faire pendant, il est invisible, écrasé sous la lourde masse de pierre, dans la boue du chemin… Nous sommes en Alsace.


Charles Nordmann,
Soldat de 2" classe.


(À suivre.)