Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 24.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lambertini, » Corsini comprit que l’heure de la capitulation avait sonné. Et, l’archevêque d’Embrun s’étant discrètement retiré, il demeura dans sa chambre, accablé, brisé, anéanti, incapable même d’un dernier effort en faveur d’Aldovrandi. Trois heures après, il venait lui-même annoncer à Tencin « qu’il acceptait Lambertini ! »

En quelques instans, la nouvelle s’en répandit par tout le conclave ; malgré l’heure avancée, nombre de cardinaux, sortant de leurs cellules, se précipitèrent vers l’appartement de l’archevêque de Bologne et, y faisant irruption, fléchirent le genou devant « l’élu de la Providence. » Parmi ces courtisans de la première heure, on put voir le camerlingue, qui, la veille encore, s’exprimait publiquement contre lui. »

L’élection régulière se fit le lendemain matin, 17 août. La messe entendue, le scrutin eut lieu, comme à l’ordinaire, dans la Sixtine. Au dépouillement, il se trouva cinquante et un bulletins dans le calice : cinquante portaient le nom du cardinal Lambertini ; celui-ci, par une délicatesse suprême, avait donné sa propre voix à son collègue Aldovrandi. — Selon l’usage, le camerlingue proclame le résultat du vote, et il s’établit un silence auguste. Puis, sans regagner son trône, mais resté debout sur les marches de l’autel, parmi l’assemblée recueillie et muette, dans la majesté du lieu et de l’heure, sa voix s’élève encore. « L’éminentissime seigneur Prosper Lambertini, ayant obtenu la majorité requise, est élu au pontificat suprême. » S’avançant alors vers l’archevêque de Bologne, Albani lui demande s’il consent à recevoir « la charge auguste entre toutes. » La réponse vient affirmative. Derechef, le camerlingue interroge : « Quel nom voulez-vous assumer ? » « Je régnerai sous celui de Benoit, » décide le maître. Et aussitôt il voit à ses pieds l’orgueilleux Albani humblement prosterné, tandis que s’abaissent les baldaquins des sièges cardinalices, un seul excepté, celui du nouveau pape, devant qui viennent s’agenouiller les cardinaux, lui baisant les mains et prêtant le serment d’obédience. Prosper Lambertini est ensuite mené dans la sacristie de la chapelle Sixtine et, là, il revêt les ornemens pontificaux. Au même instant, entrent en branle les cloches de la basilique Vaticane, et les cardinaux-gardiens, aidés du prince Chigi, maréchal du conclave, ouvrent toutes grandes les portes de la clôture…

Cependant le bruit de l’événement a volé dans Home. Déjà,