Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 26.djvu/811

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

restera maculé d’une flétrissure ineffaçable. L’Allemagne s’est déshonorée. Comme on l’a déjà dit à plusieurs reprises, elle n’a pas voulu tenir compte des grandes forces invisibles, des « impondérables. » Et cependant, ce sont ces forces morales qui aideront le plus à abattre sa puissance el à venger la conscience humaine.

Les temps sont venus : l’heure de Dieu va sonner… Les peuples attendent, aspirant au jour des victoires définitives. Ils savent qu’alors seulement les hommes pourront tranquillement travailler dans la paix, délivrés des angoisses et des tensions dans lesquelles les plongeaient sans cesse, depuis plus de dix ans, les coups brutaux de la n< ; faste politique allemande.

Il est une « justice immanente » pour les nations comme pour les individus. Devant l’Histoire, devant la Conscience universelle, devant Dieu, la France ne peut être anéantie, la France ne peut être diminuée. La France doit vaincre, la France vaincra. Pas de représailles en marge des lois de la guerre !… Les populations allemandes sont elles-mêmes en partie victimes des méthodes et de la « formation » morale, intellectuelle et politique prussiennes. Mais il faut que la puissance et l’orgueil teutons soient brisés, que le Germanisme soit écrasé et mis hors d’état de nuire, que le militarisme prussien, cette hydre moderne qui, par répercussion, ruine et épuise tous les peuples, ne puisse jamais renaître de ses cendres. À ce prix seulement, le monde respirera librement, et une aurore nouvelle, aurore de la « Paix française, » luira pour l’Humanité.

Tout grand progrès est enfanté dans la douleur. L’âme de la France se reforge dans le péril, dans l’abnégation, dans les souffrances, dans les larmes. De cette lutte formidable et sacrée, sans exemple dans le passé, va surgir, triomphante et resplendissante de vertus et de gloire, une France agrandie, renouvelée, purifiée par le dévouement, par les sacrifices, par l’héroïsme, par la mort de ses enfans. Championne indéfectible et victorieuse du Droit et de la Liberté, émancipatrice des races, aimée et honorée de tous, la France éternelle reprendra dans le monde son rang privilégié d’autrefois, et la Pensée française, libre dans son essor, demeurera plus que jamais le flambeau de la civilisation.


HENRI POGGI.