Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 27.djvu/853

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’en repars aussitôt pour développer un plan imaginaire qui serait, en cas de guerre étrangère ou civile, de se retirer à Strasbourg, de s’y enfermer et de capituler ensuite aux meilleures conditions. Le Prince répond que ce rêve n’est pas tellement absurde ; que, selon la maxime de l’Empereur, tout arrive et qu’il faut être préparé à tout. « Louis, prends garde aux échauffourées ! » reprend la Reine. Elle parle d’aller s’établir en Grèce., Elle y construirait des maisons, y planterait des jardins. Le Prince formerait des régimens. J’apprendrais à monter à cheval, je ferais des confitures et, chacun dans sa sphère, nous serions heureux !

Samedi matin, j’ai profité de ce que le Prince me demandait de l’argent pour lui faire la morale sur ses inconséquences politiques. L’un ne me coûtait pas plus que l’autre ; et, comme il me donnait la réplique avec bonne humeur, notre entretien s’est prolongé assez longtemps. J’en rapporte ici les parties principales :

— Allons, mon prince, avouez que vous conspirez encore, et que cet argent n’est pas pour vous, mais pour quelque factotum politique.

— Peut-être…

— Vous vous ruinerez, pour des gens qui vous trompent et ne songent qu’à vous gruger.

— Erreur, erreur. Il y a parmi eux des cœurs désintéressés ! Beaucoup se sont ruinés pour la cause qu’ils soutiennent.

— Ce dévouement existe aussi dans les autres partis. Il n’en est pas moins vrai que les partis se contrarient les uns les autres ; leur rivalité fait l’affaire du juste-milieu.

— Erreur : le juste-milieu est frappé à mort, et c’est un autre parti qui le remplacera.

— Les républicains…

— Les républicains n’ont pas l’armée ; l’armée est bonapartiste.

— Est-ce sûr ?

— Tous les rapports s’accordent à le dire.

— L’affaire de Tarascon prouve que les carlistes s’agitent et sont pleins d’espoir. On dit qu’ils se forment une armée, en enrôlant les Suisses licenciés et que le clergé est pour eux.

— Ils n’ont pas le peuple. Le peuple est bonapartiste. Si je n’avais pas été malade, le 5 mai, et si j’étais descendu sur la