Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

105 du canal maritime allemand[1], 130 de Kiel, 90 de Sonderburg-Duppel, 105 du Petit Belt, 170 environ du Grand Belt et du Fehmarn Belt, 185 enfin de Hambourg. Il serait difficile de trouver une position plus avantageusement placée, et je n’ai pas besoin de signaler au lecteur les perspectives qui s’ouvriraient dans un tel cas au commandant d’une nombreuse escadrille d’avions puissans, comme on les construit en ce moment.


L’intérêt qui peut s’attacher aux iles germaines de la Baltique n’apparaît pas comme immédiat, en ce moment où la maîtrise de la partie méridionale de l’Ost sée appartient sans conteste aux Allemands. Les événemens qui se déroulent depuis trois mois sur le théâtre oriental de la guerre se sont chargés de montrer combien il eût été utile que des communications continues pussent s’établir par la mer Baltique entre Anglo-Français d’une part, Russes de l’autre. Des circonstances politiques défavorables, qui sont, dans leur ensemble, suffisamment connues du lecteur, ont privé les Alliés de ce que j’appellerai « l’organe de liaison nécessaire » et leur ont interdit jusqu’ici de réaliser un desideratum dont l’évidente valeur ne pouvait être méconnue par leurs chefs.

Mais cette guerre n’est pas finie. D’aucuns, rapprochant le conflit actuel de celui d’il y a cent vingt ans, tiennent la campagne de 1914-1915 pour une préparation à celle de 1915-1916, comme le fut la campagne de 1792-93 pour celle de 1794-95. Quoi qu’il en soit de ces spéculations, il serait bien téméraire de considérer comme définitif l’équilibre qui règne actuellement dans le Nord d’une Europe si profondément convulsée. Sous le bénéfice de ces simples observations et sans nous préoccuper le moins du monde d’établir des plans d’opérations sur des bases qui seraient à l’heure présente si fragiles, nous pouvons examiner ce que j’appellerai les propriétés stratégiques des cinq grandes îles allemandes de la Baltique : Alsen, Fehmarn, Rügen, Wollin et Usedom.

  1. A Rendsbourg, centre d’exploitation et nœud de voies ferrées et à Grünthal, où il existe un magnifique pont métallique dominant de très haut le canal.