Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 29.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce trajet en moins de deux heures. C’est l’affaire de 12 heures pour un détachement à cheval et de trois étapes pour des fantassins. A la plage de Neusladt on n’est plus qu’à 62 kilomètres de Hambourg.

Une particularité de ce pays du Wagrien, que prolonge vers Hambourg le Störmarn, c’est que les routes y sont pavées avec des briques cuites, posées de champ. Les chars de campagne y sont légers, longs, assez bas et portés sur quatre roues.

La position centrale de la Baltique Allemande est occupée par la grande lie de Rüigen (970 kilomètres carrés), qui fait saillie très sensible vers le Nord et dont le beau promontoire d’Arkona constitue, pour le navigateur, le point de reconnaissance le plus précieux de ces parages. Ce promontoire élevé (50 mètres) est naturellement aussi un observatoire de premier ordre, largement utilisé par la marine allemande qui y possède des établissemens de tous genres, depuis le simple sémaphore, jusqu’au hangar de dirigeables et parc d’avions.

Rien de plus capricieusement découpé que cette île de Rügen, depuis certaine inondation du moyen âge qui en emporta les terres basses. Un long golfe tourmenté, le Jasmunder Bodden, la divise en deux parties inégales : au Nord c’est une sorte de presqu’île irrégulière qui comprend les deux massifs d’Arkona, et de Jasmund avec les deux golfes à grandes plages de sable, de Tromperwiek et Prorerwiek ; au Sud, c’est le gros de l’ile, avec, au Sud-Est, la petite péninsule de Thiessow, qui offre, elle aussi, des plages aisément abordables.

La capitale, Bergen, est au centre de l’ile. Elle est reliée par une voie ferrée à Altefähr, qui communique avec Stralsund par des bacs à vapeur ; cette voie se prolonge nu Nord-Est jusqu’aux deux petits ports de Krampas et de Sassnitz et détache un embranchement, au Sud, jusqu’à la vieille ville slave de Puttbus. On achève d’ailleurs les voies secondaires d’un réseau plus étendu dont la prospérité de Rügen justifie le développement.

Le détroit qui sépare l’ile du continent, — la Poméramie suédoise d’il y a cent ans, — est commandé par Stralsund et par l’îlot de Danholm, qui dépend de cette ancienne et célèbre place forte. Ce canal a de 1 200 à 1 500 mètres dans sa partie la plus étroite devant Danholm et, là, le passage est couvert, sur la rive de Rügen, par le fort relativement moderne de Grahthof.