Page:Revue des Deux Mondes - 1915 - tome 30.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

querelle avec le prince Jérôme. Il voulait jouer aux échecs avec M. Conneau, et, comme nous l’avons retenu pour jouer avec nous, le prince Jérôme a pris de l’humeur et s’est retiré chez lui. Nous le croyions couché. Mais, à onze heures, il a reparu pour dire bonsoir à sa tante. Mme  de Reding avait aussi quitté le jeu, mécontente d’une brusquerie de la Princesse. Ces enfans sont terriblement gâtés.

Aujourd’hui, pour le déjeuner, on nous a fait, à Elisa et à moi, la plaisanterie de nous laisser dans le salon pendant qu’on se mettait à table ; mais, comme cela a déjà été fait vingt fois, je m’en suis doutée, et nous sommes arrivées avant Mme  Salvage que l’on avait fait avertir. Cette différence mise entre elle et nous choque Elisa.

Jeudi 21.

… Quel changement cruel un jour suffit à m’apporter. Ma mère, ma pauvre mère ! Où trouverais-je la force de m’occuper d’autre chose que d’elle ? Elle est malade, bien malade. J’espère encore, et, à chaque minute, une lettre peut venir briser cette faible espérance. Jamais on n’aura moins été préparé à un chagrin que je ne l’ai été par la journée de mardi. Le temps s’était remis au beau, et ici tout le monde était disposé à la gaieté. Comme nous sortions de table, Rousseau a fait avancer deux musiciens qui désiraient se faire entendre. C’était un homme et une femme, tous deux jeunes ; l’homme surtout était jeune et beau. Sa physionomie était des plus expressives, et je suis convaincue que si, au lieu de vagabonder pour gagner une misérable existence, il avait eu un sort assuré qui lui eût permis de travailler la musique, il en aurait eu le génie. Sur une misérable harpe sans pédales, la femme accompagnait par de simples accords très agréables et assez justes les morceaux qu’il nous jouait sur le violon avec un talent vraiment remarquable. Ils étaient bien choisis. Ils faisaient des sons harmoniques charmans. Il nous a fait un véritable plaisir. Il a joué en passant son violon au milieu de son archet débandé, puis il a joué avec le dos d’un couteau. Il nous a fait entendre une espèce d’harmonica de son invention, qui m’a paru une chose industrieuse ; il avait posé sur une planche une serviette pliée en quatre. Sur cette serviette étaient rangés une dizaine de verres très communs, de grandeurs inégales, et qui tous