Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

portrait du frère de son vendeur, Otto Van Cattenburck, pour 400 florins « dans le genre du portrait de Joan Six. »

On voit donc le Maître se débattre au milieu d’embarras d’argent et de combinaisons d’usurier et, néanmoins, travaillant sans relâche, pour équilibrer les dépenses exigées par des spéculations si hasardeuses.

Hélas ! au début de 1656 l’affaire de Geertghe Dirckz ressuscita dans un nouveau scandale. Un charpentier de la flotte, Pieter Dirckz, son frère, endoctriné[1] au retour d’un voyage, dut vraisemblablement faire de grossiers reproches à Rembrandt au sujet de sa sœur ; celui-ci, outré de colère, lui réclama les avances qu’il avait faites à son propos et dont le frère était responsable, puisque c’était lui-même qui avait fait conduire sa sœur à l’hospice de Gouda.

Le peintre, mal inspiré, le fit arrêter pour dettes, au moment où le charpentier s’embarquait sur le vaisseau « Le Castor. » De là un nouveau procès en « dommages et indemnités pour les injures et affronts de Rembrandt, » lequel est cité devant la « Chambre privilégiée ; mais s’il promet d’arranger l’affaire, il maintient cependant Pieter Dirckz en prison !


Certainement il n’était plus soutenu par ses amis au pouvoir ; car Nicolaes Tulp, qui était alors bourgmestre, et son gendre Joan Six, qui était commissaire aux mariages, auraient pu facilement le tirer d’affaire. Comme le remarque finement Fromentin, le portrait de Six, peint précisément pendant cette période fiévreuse, n’est qu’une ébauche heureuse en son négligé ; elle semble manifester l’état d’esprit du modèle et du peintre, celui-ci sollicitant un appui et des conseils, et l’autre ne se souciant pas de se compromettre et n’accordant qu’à regret les séances de pose. Le portrait, à coup sûr, est inachevé, car le corps est à peine construit sous la cape rouge à galons d’or. Il témoigne aussi bien d’une rupture entre le modèle et son peintre, qu’un document écrit. Est-ce pour cela que Rembrandt l’a peint dans l’attitude de quelqu’un qui prend congé ?

D’ailleurs la situation des Magistrats était très délicate en cette année grosse de difficultés de toutes sortes. Malgré qu’ils

  1. Il est vraisemblable que dès son arrivée, le charpentier fut chapitré par Cornélis Witsen, le grand-maître de l’Amirauté, qui semble bien avoir été l’organisateur de la cabale contre Rembrandt.