Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 31.djvu/857

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

profiter du revirement d’opinion qui se sera produit chez les neutres lésés par les nouvelles mesures de blocus à distance.

Je ne voudrais pas, à ce sujet, établir de trop sombres pronostics sur des bases qui restent, forcément, un peu incertaines. Il faudrait d’ailleurs entrer dans des détails dont l’exposé pourrait avoir des inconvéniens. Ce que l’on peut dire avec une quasi-certitude et sans rien apprendre, assurément, à nos ennemis qu’ils ne sachent mieux que nous-mêmes, c’est que la guerre sous-marine reprendra dans la mer du Nord avec une violence exaspérée et malheureusement, — car c’est là le point délicat, — avec la faveur et l’appui clandestin des populations côtières des États neutres qui bordent cette mer. Or, il suffit de jeter un coup d’œil sur une carte pour se rendre compte des facilités que trouveront les sous-marins allemands sur certain littoral découpé, semé d’îlots, creusé partout de « caches » et de calanques où déjà, dans les premiers mois des hostilités, ils s’étaient créé des abris et des bases de ravitaillement.

Il n’y aura d’ailleurs pas que les sous-marins à rentrer en ligne[1]. Comptons sur la mise en jeu la moins scrupuleuse de l’aveugle et terrible engin, la mine automatique. Déjà, dans toutes les cervelles allemandes est ne le dessein de rendre la mer intenable pour tout le monde, puisque c’est par la mer que l’on prétend réduire à merci la grande nation élue pour gouverner l’Europe.

Je ne dis rien de la guerre aérienne parce que les effets, quoi qu’on fasse et en dehors de la poursuite d’objectifs militaires précis, n’en saurait être comparables à ceux de la guerre sous-marine. Mais de ce côté-là aussi, on peut s’attendre à une recrudescence d’opérations ayant pour but de détruire et tuer, rien que détruire et tuer, sans plus de scrupules.


Que conclure de tout ceci ? Car enfin il semble que nous soyons pris dans les branches d’un dilemme : ou bien nous resserrerons le blocus et alors nous nous exposons à d’inextricables difficultés du côté des neutres, en même temps qu’à un redoublement de fureur destructrice chez notre

  1. Je ne m’arrête pas à démontrer l’inanité des espérances que l’on avait conçues, il y a quelques mois, au sujet de la destruction quasi totale des submersibles allemands. Nos aveugles optimistes avaient oublié que les chantiers allemands produisaient sans cesse et avec une accélération marquée.