Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les navires de commerce que lorsqu’elle y a été contrainte en raison de la nature de la mission remplie par ces navires ; autrement, elle s’est efforcée de leur conserver leur statut commercial. C’est donc dans cette dernière catégorie que nous rencontrerons, sinon le plus grand nombre de bâtimens, du moins le tonnage le plus important.

Sans vouloir donner des chiffres précis, on peut dire qu’à l’heure actuelle, il existe une centaine de navires réquisitionnés dans ces conditions. Un certain nombre de ces unités l’ont été pour le compte de la Marine, mais la plupart sont mobilisés pour les besoins du département de la Guerre. Dans un cas comme dans l’autre, d’ailleurs, la Rue Royale est chargée de centraliser les réquisitions. Les navires, dont il va être question, sont presque exclusivement des paquebots mixtes ou des cargo-boats. Passons-les en revue.

D’abord, les charbonniers, qui font un va-et-vient constant entre le pays de Galles et nos escadres auxquelles ils apportent la provende de houille nécessaire. En raison de l’intensité des transports, les consommations de combustible ont augmenté dans de fortes proportions et les bases de ravitaillement se montrent insatiables. Nous possédons une cinquantaine de ces navires charbonniers, y compris les affrétés.

Les pétroliers, dont les citernes se vident dans les cales de nos sous-marins ou de nos contre-torpilleurs mazoutiers., Exemple : la Radioléine de 4 029 tonneaux.

Les transports auxiliaires d’escadre qui transportent les vivres et le matériel demandés par nos divisions sur les lieux de consommation. Exemple : l’Ariadne, la Havraise de 4 046 tonneaux.

Les ravitailleurs faisant un service régulier entre la métropole et nos bases de ravitaillement. Dans cette classe, figurent un assez grand nombre de bateaux provenant du service des prises et des paquebots, comme le Melbourne des Messageries maritimes, de 3 998 tonneaux, comme le Colbert, de 5 394 tonneaux, etc.

Les transports de troupes, choisis parmi les steamers les plus confortables et les plus rapides. Exemple : le Memphis, de 2 382 tonnes, qui vient d’être coulé en évacuant l’armée serbe, la France des Transports maritimes, de 4 025 tonneaux, l’Italie de Fraissinet, de 3 966 tonneaux, le Natal des Messageries maritimes,