Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 32.djvu/634

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

problème ait été résolu de l’adaptation d’un moteur unique aux exigences des deux modes de navigation d’un submersible, en surface et en plongée, il ne faut guère plus compter que sur le hasard ou sur une avarie [1] pour pouvoir surprendre le sous-marin en flagrant délit d’émersion imprudente.

Mais il existe, heureusement, d’autres moyens que celui auquel je fais allusion de se débarrasser peu à peu de nos dangereux ennemis. N’y en eût-il pas en ce moment même qu’il s’en découvrirait bientôt, à mesure que seraient mieux connus les qualités et aussi les défauts, — car ils en ont nécessairement ! — de ces nouveaux navires de plongée. Avant de porter la botte décisive, le duelliste avisé tâte son adversaire et en étudie les points faibles. L’un de ces points, quand il s’agit du grand submersible, c’est, j’y insiste encore, l’impossibilité où il est de plonger par les petits fonds, ou, si l’on préfère, les dangers qu’il court dans cette opération et la lenteur qui en résulte pour ses manœuvres.

En revanche, il faut faire attention que si les torpillages étaient plus à craindre, pour la période précédente, dans les mers fermées et aux atterrages qu’en plein Océan et loin des côtes, il n’en sera plus de même dans la phase où nous entrons. Le submersible géant est essentiellement le « croiseur sous-marin du large » et il opérera, suivant la logique de la mise en œuvre de ses facultés, sur toute la longueur des routes de navigation qui relient, par exemple, l’Europe à l’Amérique du Nord.

Seulement, là, le remède se trouve à côté du mal. Sur la mer, sur la vaste mer du large, tout est chemin et il n’est que d’abandonner résolument, — quitte à rester en route un peu plus longtemps, — ceux qu’une longue pratique de la navigation économique traçait aux compagnies, aux armateurs et aux capitaines. Le chemin le plus sûr sera préféré au chemin le plus court ; ce qui n’empêchera d’ailleurs pas de distribuer sur celui-ci, de distance en distance, des groupes de bâtimens de surveillance d’un type approprié.

  1. II est d’autant plus permis de faire état d’une chance de cet ordre que, d’une part, les solutions des problèmes qu’il a fallu résoudre pour la mise en service de ces nouvelles unités ont été forcément très hâtives et par conséquent « approchées ; » de l’autre, que la valeur technique des équipages a certainement subi un sérieux déchet depuis vingt mois.