D’ « ATROCITÉS » ALLEMANDES
- German Atrocities, an official Investigation, par le professeur J. H. Morgan, un vol. in-8o, Londres, librairie Fisher Unwin, 1916. — Caged dying Men, rapport officiel d’une commission d’enquête sur le traitement des prisonniers anglais au camp de Wittenberg, dans le Daily Mail du 10 avril 1916.
« Il y a présentement dans un hôpital de Londres un soldat anglais appelé Stanley Turner qui, — pour incroyable, que cela puisse paraître, — a été sauvé de la mort par la pitié de quelques Allemands ! Blessé très grièvement pendant une attaque, Turner était resté étendu, depuis un samedi matin jusqu’au lundi suivant, à mi-distance entre sa tranchée et la tranchée allemande : si bien qu’il allait périr d’épuisement et de fièvre lorsqu’un officier anglais, qui savait un peu l’allemand, s’est avisé de demander aux occupans de la tranchée ennemie s’ils ne consentiraient pas à laisser enlever le soldat blessé. — Nous vous donnons tout juste cinq minutes ! — ont daigné répondre les Allemands d’en face. Et le plus étonnant est que, en effet, pas un coup de fusil n’a été tiré sur les brancardiers anglais qui, — sans perdre un instant, comme l’on peut penser, — ont couru relever leur camarade et l’ont ramené à l’intérieur de leurs lignes. »
Voilà un trait de bonté allemande dont je ne prétendrai pas, à coup sûr, qu’il ait eu rien de sublime, ou même de particulièrement mémorable ! Mais j’ai cru devoir le signaler parce que c’est, en vérité