l’Allemagne, c’est une prétention dont il a déjà été fait justice [1].
Les Romains furent les organisateurs du monde antique. Louis XIV et Napoléon ont passé jusqu’ici pour des organisateurs ; Louvois et Carnot de même. L’Europe vit encore sous le régime que l’administration impériale lui a dicté. L’histoire répète comme un lieu commun que la centralisation française, élaborée par les Richelieu, les Colbert, la Révolution, est tombée dans une sorte d’excès. D’autre part, l’organisation industrielle et commerciale a trouvé ses principes et ses méthodes en Angleterre : sauf des détails d’application, il est impossible de discerner les ressorts nouveaux que l’Allemagne aurait mis en œuvre.
Une certaine tendance au socialisme d’Etat, l’ingérence minutieuse et pointilleuse de la bureaucratie dans les affaires particulières, le règne du verboten, la militarisation de la vie civile, ce ne sont pas des faits si nouveaux sur la planète. Notre enfance a été élevée au bruit du tambour dans les lycées impériaux assimilés à des casernes. Le régime des corporations a des points à rendre à celui des cartels et des trusts ; le protectionnisme avait son précédent dans le colbertisme. Le hobereau n’est qu’un fils abâtardi du seigneur féodal. Tout ce déballage est vieux comme le monde. S’il y avait lieu d’insister, il serait facile de rappeler que le Moyen Age a libéré le serf pour obtenir le maximum de rendement économique, que la Révolution française, ayant brisé consciemment l’organisation corporative de l’ancien Régime et rendu le travailleur à lui-même, a préludé par là à l’essor incomparable du XIXe siècle et, qu’ainsi, l’introduction et le développement du facteur individualisme ont été peut-être les plus grands progrès économiques accomplis depuis la chute de l’Empire romain. En fait, la civilisation oscille, depuis des siècles, entre le régime de l’autorité et celui de la liberté. La difficulté est de trouver la juste mesure ; et l’Allemagne la cherche comme les autres.
Les affirmations tranchantes du célèbre chimiste ne révèlent donc pas un si formidable secret : la pierre philosophale n’est pas au fond de ses cornues.
Cependant, la formule une fois lancée, appliquée au point
- ↑ Voir, notamment, l’excellent ouvrage d’Arnold van Gennep, professeur d’histoire comparée des civilisations à l’Université de Genève : Le génie de l’Organisation ; la formule française et anglaise opposée à la formule allemande.