Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 35.djvu/790

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déclenche. Elle contraint sans retard l’Autriche à abandonner sa propre offensive contre le Trentin.

On se bat devant Verdun depuis le 21 février ; on continue de s’y battre en juin et en juillet. L’offensive italienne sur le Trentin se déclenche le 23 juin, en attendant celle des premiers jours d’août sur l’Isonzo. L’offensive franco-anglaise sur la Somme se déclenche ler juillet, et l’offensive russe centrale le 2 juillet.

« Soldats de Verdun, c’est à votre héroïque résistance qu’on le doit… »

Dans Guerre et Paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l’avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait diminuer en lui la certitude du triomphe final. « Rien qu’à le voir, ceux qui l’approchaient avec des figures décomposées sentaient le calme leur revenir… »


Pauvre fort de Vaux, réduit de poussière et de cendre, merveille de résistance, toi qui battais comme un cœur, le monde entier eut les yeux fixés sur toi pendant quelques jours. Le monde entier ne se trompait pas en t’attribuant cette importance que ton courage élargissait. Tu servais des plans que tu ne connaissais pas, et tu as aujourd’hui ta part dans toutes les opérations qui se déroulent et se dérouleront.

Les pays arrosés par la lave des volcans montrent, quand la lave a passé, une fertilité incomparable. Sur ton sol convulsé va croître une moisson de victoires, et de ta défense jaillira une source vive et inépuisable d’héroïsme français…


HENRY BORDEAUX.