Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/679

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


III. — RUSSIE

La Russie a eu recours, comme nous, à l’emprunt fait à l’institut d’émission, à la Dette flottante et à la Dette consolidée. La première de ces opérations a été notablement simplifiée chez elle par le fait que l’émission des billets est confiée à un établissement d’Etat, la Banque de Russie, dont le capital de 50 millions de roubles est la propriété exclusive du Trésor. Dès lors, le ministre des Finances est le maître absolu de la Banque ; il n’a point à discuter avec elle les conditions d’opérations à intervenir entre elle et le Trésor ; il prend des arrêtés qui ont force de loi.

Avant d’aller plus loin, nous devons à nos lecteurs quelques explications sur la monnaie russe, le rouble, dont la valeur a besoin d’être définie pour l’intelligence des chiffres qui vont suivre. Sans remonter plus haut dans le passé, nous rappellerons que, vers la fin du XIXe siècle, grâce à une série d’opérations heureuses exécutées par les ministres Wychnegradski et Witte, le rouble papier, dont les fluctuations avaient été incessantes depuis plus de cent vingt ans, avait été transformé en un rouble or, dont la valeur avait été fixée à 2 francs 67 centimes de notre monnaie. Mais, sous l’influence de la guerre, qui a réduit les exportations de céréales russes, le cours du rouble s’est abaissé successivement jusqu’aux environs de 1 franc 75 centimes, cours actuel.

Lorsque, dans le présent chapitre de notre étude, nous parlerons du rouble, il est donc difficile de préciser la valeur que nous devrons lui assigner lorsque par la pensée nous le transformerons en francs. Il est toutefois une partie de la Dette pour laquelle aucune hésitation ne saurait se produire : c’est celle qui a été contractée à l’étranger en roubles or. Ici l’équivalence résulte du texte même des obligations : c’est au pair de 2 francs 67 que la supputation doit être faite.

Sous le bénéfice de cette observation préliminaire, passons en revue les trois catégories d’emprunts réalisés par l’Empire moscovite depuis le mois d’août 1914.

Les modifications successives apportées à la charte de la Banque ont permis à celle-ci d’augmenter peu à peu sa