Page:Revue des Deux Mondes - 1916 - tome 36.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
ON CHANGERAIT PLUTÔT LE CŒUR DE PLACE…

Ils préfèrent la liberté. C’est un goût comme un autre. Quand messieurs les Schwobs

— Papa, supplia Suzanne, il fait si beau ! Laisse donc ces malheureux Schwobs tranquilles pendant un quart d’heure.

— Tu as raison, ma fille. Un quart d’heure, je le promets.

Weiss siffla une romance. Il y a des sermens qu’il est bien difficile de tenir. Une planchette clouée à un arbre disait aux passans : Halt ! Schöne Aussicht ! Devant cet ordre, Weiss repartait de plus belle :

— Ah ! les revoilà ! Halte ! admirez la vue !… Voyez si les hommes à chapeau vert ont bien obéi !… Ces boîtes de conserves, ces coquilles d’œufs, ces Strassburger Post graisseuses. Il en est tombé, là, des kolossal ! des wunderschön !

Campé devant l’écriteau, Weiss retroussait sa moustache, plastronnait, mimait les gestes de quelque fonctionnaire « en mal de nature. »

— Tu n’y arrives pas, disait Suzanne. Il y a dans ta barbiche, dans ta cravate, dans l’aile de ton chapeau, quelque chose de trop fantaisiste.

Halt ! Schöne Aussicht ! répétait Weiss sur union d’extase… Et maintenant, en route… Cette fois, je le promets, pendant un quart d’heure je parle d’autre chose.

Gageure impossible. La ruine de quelque château fort profilait sur l’azur ses murailles de grès rose, la dentelle de ses créneaux. On approchait. Sur chaque arbre, des flèches de couleur indiquant la direction. De nouveaux écriteaux : Restauré en 1903. Et le nom de l’architecte, Geheimrat de Sa Majesté. Au pied de la tour on lisait en lettres rouges : Soixante-trois marches, 1126 mètres au-dessus de la mer, Panorama digne d’être vu

Et Weiss s’excitait :

— Ils ne peuvent pas nous laisser seuls une minute ! Aucun respect de la pensée intime. Ils organisent même les ruines !… Même les ruines !… C’est comme dans leurs écoles. Pour chaque composition, un schéma. Tout ce qu’on ajoute, au nom de son sentiment personnel, biffé ! Défendu d’admirer ce passage. Obligatoire de pousser des cris de paon amoureux devant cet autre… Oui, monsieur Reymond, regardez cette ruine. Vous trouverez certainement quelque part l’indication du coût de la restauration, les noms des visiteurs illustres, une table d’orientation,