Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

émergent de la verdure dans le coude du Styr, deux importantes unités d’infanterie pour barrer la route de Kovel : la légion polonaise et la 26e division. Celle-ci appartient au IXe corps. Telle était l’armée Linsingen, le type même d’une armée de surveillance sur une vaste surface difficile à éclairer, où on ne peut procéder que par des reconnaissances de patrouilles : une masse de plus de 20 000 cavaliers en grandes unités indépendantes, appuyés par des forces d’infanterie qui ne devaient guère leur être supérieures en nombre. Cette cavalerie ne parait d’ailleurs pas, malgré son nombre, avoir suffi à assurer la police des forêts ; dans l’automne de 1915, les cosaques venaient rôder jusqu’aux environs de Kovel, où l’on prenait de grandes précautions contre un coup de main. — L’armée Linsingen avait devant elle l’armée Lech, formant la gauche du groupe central des armées russes, commandé par le général Evert.

Au Sud de l’armée Linsingen, le front autrichien passait le Styr à la hauteur de Kolki, et de là à Dubno il était tenu par la IVe armée autrichienne, sous les ordres de l’archiduc Joseph-Ferdinand, qui avait son quartier général à Lutzk.

L’armée de l’archiduc comprenait à sa gauche, tenant le secteur de Kolki, la 4e division, puis la 41e, la 37e, la 2e, la 70e, la moitié de la 11e, et enfin la 7e, qui finissait au Nord immédiat de Dubno. Au total, six divisions et demie, sur un front d’environ 70 kilomètres. On peut admettre une baïonnette au mètre courant. Mais de plus, il y avait dans toute la zone d’arrière, depuis Kovel au Nord jusqu’à la frontière de Galicie, la valeur de quatre divisions d’infanterie au repos, ainsi qu’une division de cavalerie. Celle-ci était la 5e. Les divisions d’infanterie étaient la 45e, la 13e et la 10e, avec la seconde moitié de la 11e, et la 36e brigade de Landsturm.

Ces dix divisions appartiennent à des régions extrêmement diverses : La 4e et la 13e sont du IIe corps ; la 41e division est du IVe corps ; la 37e est du Ve ; la 10e est du IXe corps ; la 2e et la 45e sont du Xe corps, le corps de Przemysl ; la 11e est du XIe corps ; la 2e est du XIIIe ; enfin la 70e est une division constituée dans le cours de 1915.

Il y avait eu très peu de mouvemens de troupes pendant l’hiver, et la plupart de ces corps étaient cantonnés là depuis la fin du grand mouvement offensif, dans l’automne de 1915 :