Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien à arrêter ce mouvement débordant autour de Delatyn ; mais les Russes reprenaient l’attaque frontale par le Pruth, enlevaient Sadzavka et enfin, le 8 juillet, Delatyn même.

Enfin, en même temps qu’ils opéraient sur Delatyn, les Russes prenaient l’offensive des deux côtés du Dniester, contre l’ennemi établi devant le Koropice et Soukhodolek. Le 7, le ! village de Gregorev, qui couvre a l’Est la ville de Monasterzyska, principal passage du Koropiec, était emporté. Mais les combats se stabilisaient et après de violens engagemens le 12 et le 13, le calme se rétablissait. D’autre part, les Austro-Allemands contre-attaquaient depuis le 6 sur l’extrême gauche de Letchitzky, dans la région de Kimpolung. Le 9, les Russes annonçaient qu’ils avaient repoussé l’adversaire sur le front Foundoul-Moldava-Valeputna. Le combat continuait le 10, sur le front Briaza-Foundoul-Moldava. Puis les communiqués deviennent muets. Là comme partout, la situation s’est stabilisée du 10 au 15 juillet.

Une nouvelle phase de l’offensive russe était terminée. Le butin de ces cinq premières semaines était formidable. Plus de 200 000 prisonniers étaient tombés aux mains des Russes. Les pertes autrichiennes dépassaient 600 000 hommes.


VII

L’interruption ne fut pas de longue durée. La seconde phase de l’offensive russe avait été marquée par des succès aux deux ailes. La troisième, qui commença presque aussitôt, fut marquée par une énergique action au centre, sur le front de l’armée Sakharoff.

Vers la mi-juillet, la situation entre les sources du Stokhod au Nord et la frontière de Galicie au Sud, c’est-à-dire à l’aile droite de Linsingen et à l’aile gauche de Bœhm-Ermolli, était la suivante. Le front austro-allemand faisait au Sud-Ouest de Lutzk une équerre, dont la pointe était un peu au Nord du confluent de la Lipa et du Styr, en avant de Mikailovka (ou Boremel) vers Zlotcheska. De là la branche droite se repliait vers le Sud pour aller couper la voie ferrée du Dubus à Brody dans l’Ouest de Radziviloff. La branche-gauche s’étendait vers le Nord-Ouest par Ugrinoff, Chklin et Bludoff, et allait rejoindre, en se coudant sur lui, le front Svinioukli-Lokalchi.