Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VIII

Cette fois encore, l’ennemi put amener à temps des renforts. On le voit très nettement, à l’extrême fin de juillet et au commencement d’août, se ressaisir et passer à la contre-attaque.

En juin, l’Allemagne avait envoyé sur le front de l’offensive russe 4 divisions prises au Nord du Pripiat, une division venant des Balkans, et 4 divisions ramenées du front occidental, soit au total 9 divisions. L’Autriche-Hongrie ne put ajouter aux troupes en ligne, dans ce mois, que 2 divisions retirées du front italien. En juillet, l’effort des deux alliés fut à peu près égal. L’Autriche-Hongrie rappela d’Italie 4 divisions, l’Allemagne en préleva une sur le front occidental, et 2 et demie au Nord du Pripiat, soit au total 3 et demie. A la fin de juillet, les Empires du Centre avaient donc amené contre le général Broussiloff près de 19 divisions empruntées aux autres théâtres. Il va falloir continuel’ au mois d’août, et amener de nouvelles forces ; mais l’Autriche est épuisée, et ne pourra rien faire. C’est donc à l’Allemagne qu’incombera tout l’effort. Elle amena contre Broussiloff dans le cours de ce mois la valeur de 11 divisions, en contingens expédiés parfois par régimens isolés et qui étaient engagés à mesure qu’ils arrivaient. Ces renforts venaient soit du Nord du Pripiat, soit du front occidental, soit de l’intérieur de l’Allemagne. Enfin on eut recours aux renforts turcs. Le XVe corps turc apparaît au milieu d’août en Galicie, où il est encore.

Il n’est pas douteux que l’Allemagne a porté sa lourde part de l’offensive russe. Au 1er juin, elle avait sur l’ensemble du front oriental, de Riga à la frontière roumaine, 48 divisions, ou 548 bataillons. A la fin d’août, elle avait sur le même front 60 divisions ou 695 bataillons. Elle avait donc engagé 13 divisions de plus, ou 147 bataillons. De plus, elle a fait glisser 9 divisions du Nord du Pripiat au Sud de ce fleuve, de telle sorte qu’il n’est resté, au Nord du Pripiat, que 38 divisions au lieu de 47, avec un dispositif distendu à l’extrême, chaque division occupant un front de 15 kilomètres. Au contraire au Sud du Pripiat, où elle n’avait qu’une division le 1er juin, l’Allemagne en avait 23 le 1er septembre.

Le début d’août marque encore un remaniement dans le commandement. Dès le mois de juin, après la défaite de Lutzk,