Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 38.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porté ses avant-postes au-delà de la grande dépression où court tout un réseau de rivières constituant la Bystritsa. Elle avait pris, du 1er au 10 août, 141 officiers et 10 440 soldats.

Jamais les affaires austro-allemandes n’avaient été plus bas. Seule l’armée Bothmer, quoiqu’elle ait dû replier sa droite, restait toujours accrochée par sa gauche à son front primitif. Mais l’avance des Russes la débordait complètement au Nord et au Sud, et le moment était venu où il fallait qu’elle reculât à son tour.

Cette aile gauche, au commencement d’août, commençait au Sereth vers Gliadki, à 16 kilomètres dans le Nord-Nord-Ouest de Tarnopol. Elle s’orientait vers le Sud-Ouest, barrant la Nesterovka à Vorobievka, et le chemin de fer de Lemberg à la hauteur de Tsebrov. Elle atteignait Pokrovina, où elle rencontrait une branche supérieure de la Strypa. La ligne de combat, s’infléchissant alors vers le Sud, suivait la Strypa par Kozlov, et descendait le cours de cette rivière, en utilisant comme points d’appui les villages et les boqueteaux des rives, jusqu’au Nord de Buczacz.

On peut penser que le mouvement de recul de l’armée Bothmer a commencé au plus tard le 11 août ; car la ligne qu’on vient de décrire a été abandonnée par les arrière-gardes le 12. Gliadki, Vorobievka, Tsebrov avec la ville d’Ezerna située à 5 kilomètres en arrière, Pokrovina, Kozlov et toute la ligne de la Strypa avec le bois puissamment organisé de Burkanow tombaient aux mains des Russes. — Un récit daté du 12 octobre, et publié par la Frankfurter Zeitung du 19, confirme que l’ordre de retraite est du 11 août. Les positions de repli sur la Zlota-Lipa auraient été atteintes le 14.

Suivons ce recul de Bothmer, abandonnant le dernier secteur jusqu’alors conservé des positions de l’hiver précédent. L’armée Chtcherbatcheff marche sur ses talons. Le 12, elle atteint par sa droite la ligne Plancza-Plotycza. Là elle passe la Strypa, elle forme le front Slodobe-Uvce. Plus au Sud encore, elle approche par son centre de Podhajce et de Holchocze. — Le 13, Podhajce est enlevé, et dans le Sud-Ouest de cette ville la Zlota-Lipa est atteinte dans la région de Zavalov et de Korjov ; le 14, elle est franchie dans le même secteur, et Tustobaby, à l’Ouest de la rivière, est pris. — A l’extrême gauche de l’armée Chtcherbatcheff, la cavalerie est entrée le 13 à Mariampol.

Le 14 août, la droite Chtcherbatcheff arrive sur la Ceniavka