Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 40.djvu/752

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Meuse, de ne pas les laisser s’aventurer ni trop au Nord, ni trop à l’Ouest, de les maintenir à l’état de bloc offensif qu’on jettera sur la masse allemande en mouvement pour essayer de la briser.

Attaquer le Rhin et surveiller la Meuse : ainsi, dans la mesure du possible on protège la Belgique et le Nord, mais, pour rien au monde, on n’obéirait à la manœuvre allemande qui voudrait nous forcer à dégarnir la région de l’Est ; pour rien au monde on n’abandonnerait la liaison de toutes nos armées soit de l’Est, soit de l’Ouest avec leur principal point d’appui au centre, Verdun.


Le 20 août, le front des armées alliées se présente en Belgique occidentale dans les conditions suivantes :

A droite, la place de Namur, avec ses neuf forts, protège la région d’entre Meuse et Sambre. La 4e division belge (général Michel) est affectée à la défense de cette place ; elle a reçu, en plus, la 8e brigade qui, primitivement, occupait Huy.

Le 22, cette garnison sera encore renforcée par la 8e brigade française (général Mangin). On pensait que Namur, ainsi défendu, pouvait tenir aussi longtemps que Liège : la place était, pour ainsi dire, le pivot de la bataille à droite et appuyait l’offensive française qui avait, d’ailleurs, pour mission de la dégager.

Vient ensuite la 5e armée (général Lanrezac), qui va porter son quartier général à Chimay le 21 à 10 heures ; les corps de cette armée sont échelonnés au Sud de la Sambre dans l’ordre suivant, de droite à gauche :

1° Le 1er corps (général Franchet d’Espérey) quartier général Anthée, auquel est rattachée la 8 » brigade (général Mangin). Il garde les passages de la Meuse au Nord de Revin. Il attend la 51e division de réserve (général Bouttegourd) qui doit le relever de la garde des ponts du fleuve. Alors, il se porters plus au Nord, dans l’angle de la Sambre et de la Meuse, pour déboucher à l’abri des forts ouest de Namur.

2° A gauche, le 10e corps (général Defforges) quartier général Florennes, ses avant-gardes à Fosse, avec ordre de s’opposer au débouché des colonnes ennemies, au Sud de la Sambre ; est adjointe à ce corps la 37e division d’Afrique (général Comby) occupant, plus au Sud, la zone Florennes-Philippeville,

3° Toujours à gauche, le 3e corps (général Sauret) ; quartier général à Walcourt ; il occupe le front Villers-Poterie-Loverval