Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1917 - tome 41.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raison directe de la commission versée à des employés infidèles et exempts de scrupules. C’est ainsi qu’en 1915 et 1916, alors que les blés, les bois et autres produits indispensables n’arrivaient que lentement et par quantités insuffisantes, Pétrograd était inondé de wagons d’eau de kouvaka, propriété du général Voyéikoff, — aujourd’hui sous les verrous, — ou de melons d’eau venus du Caucase !… La vziatka, officiellement supprimée, continue malheureusement à exercer son influence secrète sur le service des transports.

Bouclerons-nous la boucle avec la moisson ? Reverrons-nous les menaçans cortèges de femmes qui, à la veille des journées de février dernier, hurlaient la faim dans les quartiers ouvriers de Pétrograd ? Question angoissante ! Nos lendemains sont gros d’inquiétude.

10/23 mai. — Le ministre Kérensky a porté en Finlande sa propagande en faveur de l’offensive. Il vient d’arriver à Helsingfors. En compagnie du nouvel amiral, Maximof, élu par les marins, il a visité la flotte et les troupes. Kérensky est très populaire dans ce pays dont il a, dès longtemps, demandé et soutenu l’autonomie.

J’ai visité Helsingfors. C’est une grande et belle ville, bien bâtie, mais où, même en pleine guerre, on respire un air allemand. La langue allemande, — interdite depuis août 1914, — y était la plus usitée dans le commerce ; l’architecture, bien que les Finlandais s’en défendent, y est d’inspiration néo-germanique ; les méthodes de l’Université sont allemandes ; enfin, au point de vue économique, les Allemands avaient réussi à faire de la Finlande, avant la guerre, une véritable colonie.

Aujourd’hui, la Finlande veut voler de ses propres ailes. La Russie démocratique et révolutionnaire lui a offert son autonomie ; elle ne s’en contente pas et réclame une complète indépendance. Loin de se ranger à cette conception, le ministre de la Guerre y a fait une opposition très nette dans son discours d’Helsingfors.

Les marins, — qui sont non des Finlandais, mais des Russe ? , — ont juré de défendre jusqu’à la dernière goutte de leur sang la liberté et l’intégrité de la Russie…

12/25 mai. — Points noirs à l’horizon : la crise des vivres augmente ; les tendances séparatistes s’affirment de plus en plus au Caucase, en Finlande et surtout dans l’Ukraine…