Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viennent de remonter la maison de ma femme. Je ne vous parle pas de Mme de Dolomieu, parce que vous savés que c’était chose faite in petto au moment de votre départ, au printemps dernier ; mais, avec l’agrément du Roi très gracieusement accordé, nous avons trois dames et un chevalier d’honneur, qui sont Mme de Celles, du Roure et de Chanterac, et Anatole de Montesquiou. Vous savés que depuis longtemps je désirais que ce dernier fût placé dans notre maison, tant pour ce qu’il vaut personnellement que pour le souvenir de son grand-père qui m’a rendu tant de services dans le tems où si peu de monde en était tenté[1] ; mais ce qui m’a fait un grand plaisir, c’est que cela soit en général bien pris, et que particulièrement le Roi et Monsieur ont accueilli cette nomination à merveille. Je suis sûr que vous en serés bien aise aussi, et sur ce je vous embrasse de tout mon cœur.

« Nous allons demain à l’Hôtel de Ville, comme il y a deux ans. Monsieur nous mène, et le grand-maître des cérémonies a fait de même mettre toutes les voitures à deux chevaux, to save the point ; never mind. »

Louis XVIII meurt. Et Charles X accorde aussitôt à son cousin et à tous les siens le titre tant souhaité d’Altesse royale. Le vicomte de Chabot est aussitôt informé de cette grande nouvelle :


Neuilly, ce mardi 21 septembre 1824.

« C’est, en effet, une Altesse royale qui vous écrit, mon cher vicomte : le Roi m’a annoncé cette faveur avec la plus grande grâce. C’est pour tous, ainsi tout est bien. Je vous dirai le reste quand je vous verrai. En attendant, nous irons demain le remercier à Saint-Cloud ; ainsi veuilles nous ordonner deux voitures drapées pour dix heures et quart, à Neuilly. L’une de ces voitures ramènera les princesses de Saint-Cloud à Neuilly, l’autre me conduira au Palais-Royal où je dois recevoir, à une heure, le ministre de Prusse, avec une lettre de félicitation sur la naissance de mon fils cadet[2]. J’y serai tout porté en uniforme.

« Quant à jeudi, c’est à neuf heures et demie précises que M. le Dauphin arrivera aux Tuileries pour en repartir à dix

  1. Il n’oublie pas Bremgarten et le chevalier de Rionel.
  2. Antoine-Philippe, Duc de Montpensier.