Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le commandement nominal de Djemal Pacha. Le général Wilson qui doit défendre le Canal dispose de deux divisions indiennes qu’appuient de la cavalerie, des batteries égyptiennes et le corps méhariste du Bikanir[1]. En arrière, dans la plaine du Nil, se trouvent le Ier corps Anzac (général Birdwood), la 42e Division territoriale anglaise et une brigade de Yeomanry. Mais ces effectifs sont à peine exercés et un petit nombre d’entre eux seulement capables d’entrer en ligne. L’artillerie lourde manque, et une escadre[2] qui navigue entre Suez et Port-Saïd la remplace.

Aussitôt que la menace contre le Canal se précise, des travaux de défense importans sont organisés. On ouvre dans le sable de nombreuses tranchées que des fortins appuient de loin « n loin. En six ou sept points, des têtes de pont que ravitaillent des barques sont couvertes de mitrailleuses servies par des tireurs d’élite. Néanmoins, la situation est loin d’être brillante ; l’armée anglaise apparaît extraordinairement hétérogène ; Égyptiens, Indiens y coudoient Anzacs et Anglais ; en outre, l’organisation défensive médiocre demeure à la merci d’une surprise.

On jugeait alors impossible que l’armée turque parvint à traverser le Sinaï ; en fait, grâce à ses chefs allemands et à la remarquable organisation du ravitaillement, elle put franchir 300 kilomètres de désert et arriver à Suez en trois colonnes, au mois de février 1915. Il fallut, pour la repousser, livrer une rude bataille qui nécessita l’intervention de la brigade néo-zélandaise et d’autres renforts. Si le détail de cette opération sort du cadre de ces pages, tout au moins faut-il en retenir ce fait essentiel qu’elle aboutit à l’occupation par les Turcs de toute la Péninsule Sinaïtique. Dans la suite, pour la reprendre, il fallut de longs combats, indispensables à la conquête future de la Palestine.

  1. 28e brigade indienne (général Younghusband) — 51e et 53e sikhs, 56e et 62e Punjabis. 29e brigade indienne (général Cox) — 6e gourkahs, 14e sikhs, 69e et 89e Punjabis, 9e brigade indienne (colonel Walker), 30e brigade indienne (général Mellis). Ces unités comprennent : les 27e, 67e et 92e Punjabis, 2e Rachpouls, 10e Gourkahs, 128e Pioners et 52e Sikhs.
  2. Cuirassé Swiftsure, croiseurs Clio et Hardinge ; garde-côte et croiseur français, Requin et d’Entrecasteaux ; en plus d’une escadrille d’hydroplanes.