Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

amusait. Et quand nous décollions, avec quel regard admiratif et plein d’envie nous observait-il ! Il nous posait sans cesse des questions, nous demandait des renseignemens. Sans en avoir l’air, il s’instruisait. Pour une réponse sur l’art de voler, il aurait couru à l’autre bout du terrain nous chercher quelques gouttes d’essence pour notre briquet[1]… »

Il s’instruit et, quand il voit clair, il veut franchir l’étape. Le jour de l’an arrive : triste jour de l’an de la première année de guerre. Quelles étrennes va-t-il demander à son père ? Une aide pour passer son brevet de pilote : « Ne connaissez-vous donc pas dans votre promotion de Saint-Cyr quelqu’un qui s’occupe de moi ? » Son père est toujours associé à ses démarches vers l’avant. L’enfant n’a cure de créer des conflits entre l’amour paternel et le service du pays : il sait bien que son père ne lui donnera jamais que des conseils d’honneur, et sans pitié il lui impose l’obligation de lui faciliter les risques mortels. M. Guynemer connaissait en effet dans sa promotion de Saint-Cyr d’anciens camarades devenus généraux. L’intervention de l’un d’eux hâta pour l’élève mécanicien la nomination d’élève pilote (26 janvier 1915).

Le premier carnet de vol de Georges Guynemer, soldat de 2e classe, s’ouvre à cette date du 26 janvier 1915. Il porte à sa première page :

Mercredi 27 janvier : corvée de neige
Jeudi 28 : ———id.
Vendredi 29 : conférence et corvée de neige.
Samedi 30 : corvée à l’aérodrome Blériot.
Dimanche 31 : ——————id.
Lundi 1er février : sortie sur Blériot rouleur 10 minutes.

Au Blériot rouleur qui ne quitte pas la piste succède, le mercredi 17 février, un Blériot trois cylindres 25 HP, dit le Pingouin à cause de ses sauts, qui ne s’élève guère qu’à trente nu quarante mètres du sol. Ce sont les premiers bonds avant de s’élancer dans l’espace. Puis un Blériot six cylindres lignes droites. Les bonds se multiplient. Enfin, le mercredi 10 mars, le carnet porte deux sorties, de vingt minutes chacune, sur Blériot six cylindres 50 HP, l’une à 600 mètres d’altitude, l’autre à 800, avec virages et descentes en vol plané. L’enfant, cette

  1. Petit Parisien du 27 septembre 1917.