Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 43.djvu/686

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

30 juin 1915 à 100 millions de dollars, contre 260 millions environ au 30 juin 1917, soit une augmentation de 260 pour 100. Dans cette même période, les importations ont passé de 261 millions à 542 millions de dollars, en accroissement de plus de 100 pour 100.

Mais là ne s’arrêtent point les ambitions des États-Unis ; c’est le monde entier qu’ils veulent ouvrir peu à peu à l’activité américaine. À ce vaste programme d’expansion répond une nouvelle création, dont l’initiative appartient à la National City Bank, et qui démontre bien ce que nous énoncions sur l’union étroite de l’industrie, du haut commerce et de la finance aux États-Unis.

Cette nouvelle entreprise, dont l’objet social, presque illimité comme celui des anciennes Compagnies à charte, embrasse toutes les formes de l’activité moderne, est dénommée « American International Corporation. » Elle a été formée en 1915, au capital de 50 millions de dollars, par un groupe de grandes banques ayant déjà des relations étendues avec l’étranger, et par un certain nombre de puissantes industries ou sociétés commerciales qui sont organisées pour l’exportation. Son exploitation est régie par une charte de l’État de New-York, qui l’autorise à faire, dans le monde, toutes opérations d’achats, ventes, toutes entreprises de transports par voie ferrée, de tramways., de navigation, d’éclairage, de chutes d’eaux, de télégraphe, de téléphone, travaux de construction, et aussi des affaires de mines, usines, établissemens industriels, docks, entrepôts, exploitations d’agriculture ou d’élevage, de commerce ou d’industrie, etc.

L’importance de cette Société ressort de la composition même de son conseil, qui comprend les plus grands noms de la finance, du commerce et de l’industrie et représente un nombre respectable de milliards. Le président est M. Frank Vanderlip, personnalité la plus représentative de cette tendance nouvelle de la finance américaine, en tant que président de la National City Bank[1].

Parmi les autres membres du conseil figurent les rois de la grande industrie et de la finance, tels que : Ogden Armour, chef de la grande industrie frigorifique de Chicago, Percy

  1. M. Frank Vanderlip vient de quitter momentanément ses fonctions pour être adjoint, pendant la durée de la guerre, à M. Mac Adoo, secrétaire du Trésor.