Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 45.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Deux routes divergent de Bouchavesnes. L’une vers l’Est, gravit l’épine de Malassise et redescend sur la Tortille à Moislains. Mais elle reçoit dans le flanc gauche les feux du bois de Saint-Pierre-Vaast, large étendue de taillis où l’ennemi était puissamment établi. L’autre se dirige au Sud-Est, gravit la cote 130 et redescend sur Allaines.

Le 13 au matin, quand les Français se portèrent en avant, l’ennemi avait installé des mitrailleuses dans des trous d’obus, et fit une défense extrêmement énergique. Cependant, dans la direction du Sud-Est, la ferme du bois Labé, à 600 mètres au Sud de Bouchavesnes, fut enlevée. À ce moment-là comme au 3 juillet, l’ennemi paraît avoir été forcé de faire appel à ses dernières ressources. De violentes contre-attaques, exécutées le 14, contre l’aile droite et le centre sur la cote 76 et la ferme du bois Labé, ne réussirent pas à reprendre nos gains. Ce même jour, notre aile gauche, juste à mi-chemin entre Combles et Rancourt, enleva la ferme le Priez.

Le combat du 12 bouscula complètement la ligne allemande. Du 12 au 14, 2 141 prisonniers dont 30 officiers furent envoyés à l’arrière. Toutefois, l’ordre de bataille ne fut pas immédiatement modifié. Le 15, il était encore le même. Mais, dans les jours suivans, un remaniement considérable eut lieu. Les troupes qui étaient en ligne le 12 disparaissent complètement : non seulement la division de la Garde, la 53e de réserve, qui étaient déjà, en voie de relève le 12, mais la 13e qui venait prendre les tranchées, s’éclipsent entièrement ; la 54e ne laisse en ligne que le 248e régiment, qui ne tenait pas les tranchées le 12 ; le 245e et le 247e engagés ce jour-là sont retirés. A la place des unités disparues, on voit le XVIIIe corps actif, dont une division, la 25e, contient les Français à l’Est de Bouchavesnes, tandis que l’autre, la 21e, occupe la région de Rancourt. Mais surtout on voit apparaître au Nord de la Somme trois divisions de formation nouvelle, 212e, 213e et 214e, qui viennent d’être constituées du 5 au 10 septembre et qui sont identifiées à partir du 18.

Trois jours après l’offensive de la 6e armée française, c’est-à-dire le 15 septembre, les troupes britanniques, opérant à sa gauche, se portèrent à leur tour en avant. Voyons quelle était à ce moment la situation de nos alliés.

Vers le 10 septembre, les troupes britanniques avaient