Page:Revue des Deux Mondes - 1918 - tome 45.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE SCIENTIFIQUE

NOUVELLES REMARQUES À PROPOS DU « KANON »

Le canon qui vise et bombarde la région parisienne, le « Kanon, » le super-canon comme on dit aussi, — et il serait peut-être plus correct de dire « surcanon » comme « surhomme », — continue autre un sujet d’une actualité brûlante, ou plutôt percutante. Ce n’est point seulement parce qu’on continue à parler beaucoup de ce phénomène d’artillerie ; c’est surtout parce qu’il continue à parler lui-même.

Pourtant il faut bien reconnaître que le mal qu’il fait est en moyenne resté bien inférieur à l’estimation que j’en faisais dans ma dernière chronique. A l’appui de réflexions que je hasardais à propos-des dangers, à mon sens bien supérieurs, que faisait courir aux Parisiens un souci exagéré du « Kanon, » il me faut aujourd’hui, — entre beaucoup d’autres, — citer une remarque apportée tout récemment devant la Société médicale des hôpitaux par MM. les docteurs Netter et Triboulet. Ces deux praticiens ont donné connaissance d’une liste comportant les âges et adresses de 21 nourrissons soignés, en un très court laps de temps, dans leur crèche de l’hôpital Trousseau pour des pneumonies ou des broncho-pneumonies contractées toutes à la suite de descentes nocturnes dans les caves.

Sur les 21 enfans, 8 sont morts, 6 ont guéri, 7 étaient au moment de cette communication en voie d’amélioration et 1 était mourant. Dans ces 21 cas (pour avoir le bilan correspondant à tout Paris, il